Programmes précédents
Apprentissages scientifiques aux frontières de l'école(2019 - 2021)Recherche exploratoire: étude de dispositifs de médiation scientifique sous un angle didactique |
- Institutions participantes : UNIGE - Coordination : S. Perron, F. Ligozat - Contribution aux analyses: M. Sudriès - Financement : les institutions participantes - Statut : achevé |
ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE AU CYCLE ÉLÉMENTAIRE ET RÉGULATION DES APPRENTISSAGES DES ÉLÈVES(2014-2018) |
- Cadre institutionnel : Projet Maison des Petits (FAPSE/DGEO) - Coordination : G. Sales Cordeiro, L. Mottier et F. Leutenegger - Résumé : Ce projet comprend quatre axes de questionnement. Les trois premiers concernent les pratiques d’enseignement et les apprentissages des élèves en classe :
Le quatrième axe de travail porte sur le dispositif collaboratif entre les partenaires du Réseau, vu comme susceptible de soutenir le développement professionnel des enseignantes. - Financement : FAPSE/DGEO - Statut : Achevé |
Pratiques cruciales d’écrits et entrée dans les cultures scolaires
|
- Cadre institutionnel : FAPSE/DGEP - Coordination : F.Leutenegger et G. Sales Cordeiro - Résumé : Ce projet porte sur les pratiques cruciales d’écrits qui marquent l’entrée dans les cultures scolaires au cycle élémentaire (1E-2P). Il s’agit de réfléchir au sens et à la fonction des diverses formes d’écrits qui entrent en jeu dans les situations d’enseignement/apprentissage. Les travaux réalisés portent sur plusieurs axes disciplinaires (mathématiques, sciences, français) couvrant les différents degrés de la division élémentaire :
- Financement : FAPSE/DGEP - Autre participation du GREDIC : F. Ligozat, N. Lambiel, I. Schmutz - Statut : Achevé |
Culture(s), Institutions & Didactical Transactions (CITD)(2009-2013) |
- Cadre institutionnel : FAPSE, Université de Genève / Université de Toulouse-II / Université de Rennes / Université de Stockholm / Université d'Uppsala - Coordination : Pr. M.-L Schubauer-Leoni et F. Ligozat - Résumé : Ce projet réunit des équipes suisses, françaises et suédoises autour d'un programme de recherche de didactique comparée / comparative didactics. 1) un travail de réflexion à la fois théorique et méthodologique sur les concepts forgés et utilisés dans différentes traditions de recherche éducative à propos des contenus de savoirs disciplinaires enseignés et appris en contexte scolaire; 2) des comparaisons empiriques entre les divers contextes culturels d'enseignement et apprentissage (France, Suède, Suisse) afin de dégager les traditions sélectives qui président au façonnement d'un curriculum et caractériser ainsi les racines épistémologiques et philosophiques des choix qui sont fait en matière de transmission d'une culture scientifique et technique dans une société donnée. Une première rencontre s’est tenue en 2010 lors d’une semaine de travail au cours de laquelle des conférences publiques ont été données. Une seconde rencontre à Uppsala (Suède) a eu lieu en octobre 2011 permettant aux membres d’échanger sur différents textes proposés. Enfin une troisième rencontre s’est organisée à Toulouse en 2012 permettant de poursuivre les échanges. - Financement : FAI n°9 Rectorat Unige - Autre participation du GREDIC : F. Leutenegger et N. Lambiel - Statut : Achevé |
Production d’un code de désignation d’objets(2005-2009) |
- Cadre institutionnel : Projet Maison des Petits (FAPSE/DEP) - Coordination : Pr M.-L. Schubauer-Leoni et F. Leutenegger - Résumé : En 2006-2007, une ingénierie didactique sur la production d’un code de désignation d’objets en 2E a été mise en place et a donné lieu à de nombreuses observations dans plusieurs classes de la Maison des Petits. Le dispositif a été repris et étendu en 2009 à une autre école de Genève permettant des analyses croisées et une réflexivité sur l'action enseignante et ses effets. Ce projet a été poursuivi par une extension à des observations dans d'autres milieux socioculturels donnant lieu à des analyses croisées, notamment dans des classes de moyenne et grande sections de maternelle à Marseille et dans le canton du Tessin. Ce projet se situe actuellement ce projet se situe dans une phase de valorisation des produits de la recherche sous la forme d’un site web qui est ouvert aux enseignants. - Financement : FAPSE/DGEP - Autre participation du GREDIC : A. Forget, F. Ligozat - Statut : Achevé |