Thèses soutenues
2019
- Marty, Laurence. Continuité de l’expérience d’apprentissage et transposition didactique des savoirs dans l’enseignement de la physique. Comparaison internationale dans le cas des propriétés de la matière. Thèse de doctorat en cotutelle, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (Université de Genève) et Université de Toulouse-Jean-Jaurès. Direction: F. Ligozat & P. Venturini
2018
- Couderette, Michèle. Enquête comparatiste sur la mise en œuvre d'une ingénierie didactique pour l'enseignement de la soustraction au premier cycle du primaire dans plusieurs systèmes didactiques. Études de cas en Suisse et en France. Thèse de doctorat en cotutelle, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (Université de Genève) et Université de Toulouse-Jean-Jaurès. Direction : F. Leutenegger & C. Amade-Escot
2017
- Riat, Christine. L’action conjointe enseignant-élèves au début des pratiques scolaires : entre prescriptions, ingéniosité didactique et apprentissages: étude comparée en langue 1 et mathématiques. Thèse de doctorat, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (Université de Genève). Direction : F. Leutenegger
2014
- Ducrey-Monnier, Mylène. Étude comparatiste de leçons de français et de mathématiques au début des degrés primaires : une approche compréhensive de l'activité de l’enseignant généraliste. Thèse de doctorat, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (Université de Genève). Direction : F. Leutenegger
2013
- Cordoba, Adrian. L'articulation des systèmes didactiques dans enseignement de l'éducation physique à l'école primaire genevoise. Construction de la référence en basketball : analyse comparative de l'action didactique de dyades de maîtres généralistes et spécialistes. Thèse de doctorat, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (Université de Genève) et Université de Toulouse-Jean-Jaurès . Direction : F. Leutenegger & C. Amade-Escot
2011
- Forget, Alexia. Importer le concept d'institutionnalisation en classe de français : quatre classes aux prises avec une même séquence didactique sur le genre encyclopédique en 5ème année primaire. Thèse de doctorat, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (Université de Genève). Direction : M.-L. Schubauer-Leoni & B. Schneuwly
- Navarro, Edeline. Implémentation de la littéracie émergente en institution de la Petite Enfance au travers de deux pratiques contrastées de la lecture/écriture. Thèse de doctorat, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (Université de Genève) Direction : M. Saada-Robert & F. Leutenegger
2009
- Munch, Anne-Marie. Quelle transition entre l'institution de la Petite Enfance et l'Ecole Enfantine à Genève? L'éducation et l'enseignement préscolaire à la lumière de la didactique comparée. Thèse de doctorat, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (Université de Genève). Direction : M.-L. Schubauer-Leoni
2008
- Bocchi, Pier-Carlo. Le fonctionnement didactique de l'entrée dans l'écrit. Thèse de doctorat, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (Université de Genève) Direction : M.-L. Schubauer-Leoni & B. Schneuwly
- Ligozat, Florence. Un point de vue de didactique comparée sur la classe de mathématiques. Etude de l'action conjointe du professeur et des élèves dans le cas de l'enseignement / apprentissage de la mesure à l'école primaire, dans les contextes français et suisses romand. Thèse de doctorat en cotutelle, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (Université de Genève) et UFR de Psychologie et des Sciences de l'Education (Université de Provence). Direction : M.-L. Schubauer-Leoni & A. Mercier