Évènements hors UNIGE
Axe 4 Mise en œuvre des politiques éducatives en faveur de l’égalité des sexes et des sexualités | Actualité de la recherche sur le genre en éducation - formation. Discussion transatlantique | Congrès ACFAS
Résumé de l'axe 4 Mise en œuvre des politiques éducatives en faveur de l’égalité des sexes et des sexualités:
Un certain nombre de pays, dont le Canada, la France ou la Suisse, ont fait de l’égalité des sexes et des sexualités un objectif éducatif, de l’école à l’université. Pour autant, malgré des avancées, les recherches tendent à montrer une persistance ou une reconfiguration des inégalités, des discriminations et des violences (Collet, 2021 ; Magar-Braeuner, 2019 ; Massei, 2020 ; Pasquier, 2016 ; 2019). Face à cette situation, depuis quelques années des élèves et des étudiant.es formulent des demandes pressantes d’interventions concrètes de la part des institutions scolaires et universitaires pour réaliser l’égalité et combattre les violences de genre au sein des établissements éducatifs (Magni, 2021). Des professionnel.les se mobilisent également retraduisant selon leurs propres termes les objectifs des politiques locales ou nationales. Cet axe s’intéresse à la mise en œuvre des politiques éducatives en faveur de l’égalité des sexes, des sexualités ou contre les violences de genre, et la manière dont elle se traduisent, sont reçues, mises en œuvre et mobilisées « sur le terrain ».
Références :
Collet, I. (2021). Après 40 ans de politiques « égalité » en éducation, avons-nous enfin abouti à la convention ultime ? Mouvements, 107(3), 84-94.
Magar-Braeuner, J. (2019). La fabrique du genre à l’école. Enquête en France et au Québec. Paris : L’Harmattan.
Magni, G. (2021). Lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur en Suisse: un aperçu, Bulletin de l’ANEF 71, 62-70.
Massei, S. (2020). L'égalité pour les autres. Éducation à l'égalité entre les sexes et racialisation du sexisme en France. Thèse de doctorat en sciences politiques. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Pasquier, G. (2016). L’éducation à l'égalité des sexes et des sexualités au risque de l’altérisation de certaines familles. Socio, 7, 83-99.
Pasquier, G. (2019). Construire l’égalité des sexes et des sexualités. Pratiques enseignantes à l’école primaire. Rennes : PUR.
Proposer une communication
Modalités de l'appel à communication
- Les communicant·es devront tous et toutes être inscrit·es au colloque et participer de préférence en présentiel ;
- Les propositions devront comprendre :
- Le(s) nom(s) des auteur·es et l'institution de rattachement ;
- Le numéro d’axe dans lequel ils s'inscrivent ;
- Un titre de 180 caractères au maximum ;
- 4-5 mots-clés ;
- Un résumé de communication de 1 500 caractères au maximum espaces comprises.
- Les propositions devront être envoyées au plus tard pour le 13 février 2023 à Ania Tadlaoui (ania.tadlaoui(at)edufr.ch) et Giorgia Magni (giorgia.magni(at)unige.ch).