Faire face aux injonctions paradoxales à se former en réadaptation – L'expérience sexuée des personnes porteuses de déficiences physiques
Chapitre de
eLENA pONT
Publié dans l'ouvrage :
L’injonction à se former - Nouvel avatar de l’adaptation des individus au marché ?
Sous la coordination de Manuella Roupnel-Fuentes, Simon Heichette et Dominique Glaymann
Citer normes APA:
Pont, E. (2023). Faire face aux injonctions paradoxales à se former en réadaptation – L'expérience sexuée des personnes porteuses de déficiences physiques. In M. Roupnel-Fuentes, S. Heichette & D. Glaymann (Éd.), L'injonction à se former. Nouvel avatar de l'adaptation des individus au marché ? (pp. 153-168). Toulouse : Octarès Éditions.
Résumé du Chapitre :
Les politiques d’activation vers le travail font du projet de réhabilitation professionnelle des personnes devenues handicapées physiques, un instrument d’éducation permanente. L’expérience d’une jeune femme et d’un jeune homme paraplégiques, montre qu’il et elle font face à une injonction paradoxale : construire un projet autodéterminé tout en étant contraint-e d’accepter une réhabilitation normative, qui active des rapports sociaux de handicap et de sexe. En affirmant des auto-définitions masculines et en puisant dans des ressources financières individuelles, la jeune femme peut s’engager dans la trajectoire qu’elle a choisie. Le jeune homme, ne pouvant mobiliser ni valorisation identitaire, ni capital financier, est orienté à l’encontre de son projet.