Equipe

Aurélie De Mestral

Chargée de cours
Pavillon Mail / bureau : 211
Tel : +41 22 37 90619
Mail : aurelie.demestral(at)unige.ch

 

Aurélie De Mestral est docteure en sciences de l’éducation, chargée de cours à l’Université de Genève dans l’équipe G-RIRE et dans l’EDHICE.

Après l’obtention d’un doctorat en sciences de l’éducation à l’Université de Genève et à la suite d’un post-doctorat, elle devient chargée de cours dès 2020 : elle intervient auprès des futur·es enseignant·es primaires autour des questions de genre en éducation, et de l’intérêt d’une histoire « d’en bas » de tous les acteurs et toutes les actrices de l’histoire par l’intermédiaire du témoignage.

Dans une double perspective ses travaux se centrent tant sur des questions historiques qu’actuelles : la construction des identités/appartenance collectives, sociales, genrées ; les rapports de dominations et subalternité ; l’analyse historico-didactique des ressources et manuels ; le rôle des disciplines et des savoirs scolaires dispensés dans leur fonction sociale et leur rapport aux sociétés. Ses recherches actuelles portent sur l’engagement des élèves, les convictions des enseignant·es, et la connaissance des acteurs et actrices de l’histoire dans le cadre transfrontalier du Grand Genève.

Elle est l’autrice d’une thèse soutenue en mars 2018 éclairant les changements mais aussi les difficultés inhérentes à la transformation des savoirs scolaires dans les écoles depuis le 19e siècle en Suisse romande :

DE MESTRAL, Aurélie. Enseigner l'histoire en Suisse romande et édifier la nation helvétique ? Évolution d'un savoir scolaire à l'aune des programmes et des manuels (XIXe – XXe siècles). Université de Genève. Thèse, 2018.

Spécialiste à la fois en histoire de l’éducation et en didactique de l’histoire, elle est également chargée de cours et de recherche à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud, et collaboratrice scientifique à la Fondation vaudoise du patrimoine scolaire.

Liste sélective de publications :

 

 

Equipe