Isabelle Collet
Egalité filles/garçons à l'école, quels défis pour demain ?
Conférence de
Isabelle Collet
Évènement organisé par
la Fédération Wallonie Bruxelles, Direction de l'Egalité des Chances et l'Université Libre de Bruxelles.
Conférence
En présentiel
5 mars 2020
Résumé de la conférence
En Europe francophone, les décrets s’empilent depuis le milieu du XXe siècle pour lutter contre l’inégalité entre les sexes à l’école. Dans les faits, les mises en place d’actions réelles restent locales et dépendent de la bonne volonté d’enseignant-e-s qui passent pour des militant-e-s alors qu’ils et elles se contentent d’appliquer les lois. Depuis quelques années, un ensemble de thèmes regroupés sous la formule « éducations à... » a fait son entrée à l’école. À la différence des enseignements disciplinaires, les « éducations à... » visent à développer des valeurs ou des attitudes par la construction de compétences sociales. À tort, les questions d’égalité filles-garçons sont souvent considérées comme une éducation à… Or, un dispositif de ce type, puisqu’il reste à la marge de l’activité enseignante, n’a pas la capacité de transformer des pratiques pédagogiques inégalitaires, souvent inconscientes. En réalité, l’éducation à l’égalité n’est qu’une très petite partie d’une pédagogie DE l’égalité. En effet, la pédagogie de l’égalité ne cherche pas particulièrement l’engagement des élèves dans l’action sociale veille à ce que les contenus, les contextes et les pratiques pédagogiques soient exempts de toute discrimination. L’objet de cette présentation sera de montrer comment pratiquer une pédagogie de l’égalité dans le quotidien de la classe, sans bouleverser les contenus d’enseignement.