Isabelle Collet
Séminaire | FIFTYFIFTY | Inria2020 | Réintégrer les femmes dans les métiers du numérique : études de pratiques inclusives
Séminaire de
Isabelle Collet
Évènement organisé par Le groupe de travail Egalité Femmes/Hommes (IRISA –Inria-Rennes)
Résumé :
L'informatique joue un rôle croissant dans l'évolution de nos sociétés, mais les femmes sont largement sous-représentées dans ces métiers depuis plusieurs décennies. Pourtant, dans les années 80, l'informatique était un métier plutôt féminisé, du moins pour un métier technique. Aujourd'hui, en ce qui concerne les métiers au coeur de la tech, les femmes sont moins de 15%.
La figure du geek sert souvent de bouc émissaire dans le sens où elle serait porteuse des représentations qui amèneraient les femmes à s'autocensurer. Or, bien plus qu'une autocensure, il s'agit d'une censure sociale qui écarte les filles et les femmes des sciences et techniques, et plus particulièrement de l'informatique. Outre la nécessité de rétablir une justice sociale en empêchant cette filière d'être discriminante à son insu, la mixité des métiers de la tech et la prise en compte de la question du genre permettront de développer de meilleurs outils numériques en particulier dans le domaine de l'IA.
Face à un phénomène systémique, certaines universités ont obtenu de façon pérenne une représentation quasi paritaire dans les filières informatiques.
L'objectif de cette intervention est de réfléchir aux pratiques incitatives efficaces et à leurs fondements théoriques, afin de penser l'inclusion des femmes dans le monde professionnel de l'informatique comme un changement de culture et de pratiques.