Errements des politiques éducatives d’égalité franco-suisses
Chapitre de livre
Isabelle Collet
Accéder au chapitre
(archives ouvertes UNIGE)
Citer normes APA:
Couchot-Schiex, S., & Collet, I. (2022). Errements des politiques éducatives d’égalité franco-suisses. In Loic Szerdahelyi (Ed.), Quelle égalité pour l'école ? (pp. 129-158). Paris: L'Harmattan.
Résumé :
Isabelle Collet et Sigolène Couchot-Schiex signent ici un chapitre de l'ouvrage dirigé par Loic Szerdahelyi : Quelle égalité pour l'école ?.
Ce chapitre part du constat que l’égalité entre les sexes fait officiellement consensus. C’est en tout cas ce que l’on s’accorde à dire, en particulier dans les lieux d’éducation et de formation.
Pourtant, parle-t-on toujours de la même chose lorsqu’on évoque l’égalité comme valeur républicaine ? Quelles en sont par ailleurs les applications éducatives ? Quelles formes prend l’égalité à l’école et en formation des enseignant·es ? Comment s’apprend-elle ? Comment l’enseigne-t-on ?