Sarah Sagueton
Doctorante UNIGE / Université Lumière Lyon II
Titulaire d’un Master Expertise et Recherche à l’Université de Saint-Etienne en France, Sarah Sagueton réalise sa formation doctorale en co-tutelle entre l’Université Lumière Lyon II et l’Université de Genève. Sa thèse s’inscrit principalement dans le champ disciplinaire de la sociologie. Cette recherche ambitionne de travailler sur les formes d’engagement de la population enseignante Freinet en faveur d’une pédagogie égalitaire à l’égard des sexes : leviers, résistances, indifférences. Durant ces trois prochaines années, elle souhaite analyser les processus d’auto-formation individuels et collectifs des pédagogues Freinet et plus précisément le développement de leur posture éducative critique vis-à-vis des dominations.
Principaux objets de recherche : le genre, l’éducation à l’égalité des sexes, les pédagogies subversives et critiques, les professionnalités enseignantes (discours et pratiques, engagement et formation).
Mise en lumière :
Financement :
Contrat Doctoral Unique (CDU) pour la thèse « Construction d’une posture éducative critique de la domination sexuée : le cas d’enseignant.es en pédagogie Freinet »
Université Lumière Lyon II
Organismes scientifiques d’accueil :
-
Université Lumière Lyon II
-
Institut des Sciences et Pratiques d’Éducation et de Formation
-
École Doctorale Éducation, Psychologie, Information et Communication (EPIC)
-
Laboratoire de recherche Éducation, Cultures et Politiques (ECP)
Activités d’enseignement :
-
Séminaire de recherche de Licence 3 : « Séminaire de psychosociologie de l’éducation », Université Jean-Monnet, Saint-Étienne
Publications :
-
Sagueton, S. (2023). La coopération : l'apprentissage d'une démarche d'émancipation. Educ' Freinet, (261), p.40
-
Sagueton, S. (2022). Un levier pour l’égalité fille/garçon. Des réponses de la pédagogie Freinet aujourd’hui. Le Nouvel Educateur, (257), pp. 41-42.
Mémoire :
- Sagueton, S. (2022). L'égalité des sexes : les représentations sociales d'enseignant.es en pédagogie Freinet. Discours et pratiques. [Mémoire]. Science de l'Homme et Société. 〈dumas-03735421〉
Communications :
-
Sagueton, S. (2022). L’expérience sociale du doctorat : trajectoires et socialisations, émotivité et réflexivité [communication orale]. Journée d’étude de l’Université Jean-Monnet. Que faire de nos émotions positives ou négatives ? De la réflexion à l’écriture, ce que l’expérience du doctorat fait aux doctorant.e.s : performativité, dédramatisation, freins et moteurs. Saint-Étienne, France.