Recherches et thèses en cours

De l’alphabétisation à la littératie : l’entrée dans l’écrit d’adultes en situation de migration à la lumière des approches biographiques. Histoires ordinaires de gens extraordinaires

Samra Tabbal Amella mène une recherche de doctorat qui porte sur les cadres biographiques du processus d’alphabétisation d’adultes migrants non scolarisés dans l’enfance dans leur pays d’origine, ayant appris à lire et à écrire à l’âge adulte dans une langue qui n’est pas leur langue première (le français). Elle a pour but d’identifier les facteurs qui permettent à un adulte, à un moment donné de son parcours de vie, de s’engager en formation, de s’y investir pleinement et d’apprendre à lire et à écrire.

Le cadre théorique est issu de différents domaines. C’est en référence aux approchesbiographiques et aux histoires de vie en formation des adultes (Pineau & Le Grand, 2013 ; Dominicé, 2003) que la recherche privilégie une focalisation sur des temporalités longues, une prise en compte des savoirs expérientiels de la personne et l’identification de « scènes d’apprentissage » au sein de récits de vie. Dans cette perspective, elle met en évidence les dynamiques identitaires et d’engagement en formation (Barbier, Bourgeois, De Villers & Kaddouri, 2006) à l’œuvre lors d’une entrée dans l’écrit à l’âge adulte. Par ailleurs, en écho aux New Literacy Studies (Street, 1984, 1995 ; Fraenkel et Mbodj, 2010), les enjeux et les effets concrets de formation sont appréhendés à travers les pratiques sociales (Barton & Hamilton, 2010), les expériences, les obstacles et les supports mis en récit par les personnes interviewées. L’enjeu de la recherche consiste à valider sur le plan scientifique une spécificité de l’apprentissage des adultes migrants dans le domaine de l’alphabétisation, en référence au courant de la formation linguistique en contextes d’insertion (Bretegnier, 2007 ; Adami, 2009 ; Adami & Leclercq, 2012).

Les questions de recherche se centrent sur les enjeux biographiques qui sous-tendent la décision d’entrer en formation, le sens que la personne donne à sa démarche d’entrée en formation, les enjeux biographiques qui conditionnent l’expérience de formation, la relation de l’apprenant au formateur et au groupe, les supports et les ressources à disposition.

Le recueil de données se fait par entretiens biographiques réalisés auprès d’adultes suivant des cours d’alphabétisation dans des centres de formations de suisse romande (Genève et Lausanne). L’entretien est introduit en demandant aux personnes de raconter leur histoire depuis leur enfance jusqu’à l’âge adulte, en mettant en avant ce qui a été important pour eux concernant leur apprentissage de la lecture et de l’écriture. Le récit produit est alors une « co-construction » entre la chercheuse et la personne interviewée (interventions lorsque j’ai besoin de mieux comprendre des éléments). Il s’agit d’une « biographisation » du moment de l’entrée dans l’écrit à travers la reconstruction de son parcours de vie. Sur 22 entretiens menés, le corpus final comporte 14 entretiens sélectionnés en fonction des critères suivants : non-scolarisation dans l’enfance et capacité effective à lire et à écrire des phrases simples de manière autonome au moment de l’entretien.

Le dispositif méthodologique de la recherche privilégie une approche compréhensive. La démarche d’analyse mobilise des outils tels que le modèle actantiel (Greimas, 1986), le repérage des épreuves mis en évidence dans les récits (Greimas, 1986 ; Propp, 1965) ainsi que l’analyse structurale (Piret, Nizet & Bourgeois, 1997 ; Demazière & Dubar, 2007).

22 janv. 2020

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