Recherches et thèses en cours

Transformations de la professionnalisation d'auxiliaires de santé

L'évaluation-intervention d'une formation pilote (EVAPRO)

Les besoins des personnes âgées en institutions médico-psycho-sociales évoluent et se complexifient. Les compétences des auxiliaires de santé doivent elles aussi être renforcées. Or, les formations pour ces professionnel-les, en plus de ne pas délivrer de qualification fédérale de formation professionnelle, ne répondent plus aux besoins actuels du terrain. Pour remédier à cette situation, ainsi qu’à la pénurie de personnel dans le secteur de la santé, il a été jugé nécessaire de concevoir un dispositif de qualification pour ce public.

Sollicitée par la Direction Générale de la Cohésion Sociale du canton de Vaud, HévivA (l’association professionnelle vaudoise des institutions médico-psycho-sociales) a proposé une formation pilote visant à former et qualifier 50 auxiliaires de santé à l'AFP ASA (Attestation fédérale de formation professionnelle d’aide en soin et accompagnement).

Cette formation se déroule entre août 2023 et mai 2026. Elle vise à renforcer la professionnalisation des auxiliaires de santé, en offrant des modalités pédagogiques adaptées à leurs profils d'apprenant-es, dont certain-es rencontrent des difficultés à suivre une voie de formation classique. Elle a également pour objectif de prendre en considération leurs expériences professionnelles, ainsi qu’à répondre aux besoins de compétences identifiés dans leurs pratiques.

Le Laboratoire RIFT a été mandaté par HévivA, la Direction Générale de la Cohésion Sociale et la Direction Générale de l’enseignement Post-obligatoire pour évaluer ce projet pilote. Nathalie Muller Mirza (équipe I-Act) et Cecilia Mornata (équipe Interaction & Formation), avec la collaboration de Lea Pipolo, mettent en œuvre une intervention-recherche.

Les objectifs de cette intervention-recherche sont de répondre aux préoccupations des mandants relatifs aux effets de la formation et aux améliorations de la formation qui peuvent être envisagées. Le projet s’inscrit dans une approche compréhensive, située et transformationnelle de la recherche scientifique en formation des adultes.

Il s’étend sur deux ans, de juillet 2024 à décembre 2026, et comporte 3 axes. Le premier axe (1) a pour objectif d’étudier le profil des participant-es s’engageant dans cette formation, leurs dynamiques d’engagement dans la formation et les ressources qui leur permettent de surmonter les possibles difficultés rencontrées. Le second axe (2) vise à étudier la contribution du dispositif de formation et des contextes de travail dans la transformation des pratiques des apprenant-es, l’adéquation entre ces transformations et les besoins du terrain et l’accompagnement des terrains, ainsi que des formateurs de terrain dans le parcours de formation des apprenant-es. Enfin, le dernier axe (3) vise à permettre aux apprenant-es d’identifier les transformations de leurs pratiques professionnelles et le lien entre ces transformations et le dispositif de formation.  

Pour répondre à notre objectif d’intervention, nous adoptons des outils méthodologiques adaptés aux objectifs de chaque axe. Pour le premier, il s’agit de mener des entretiens « narrativo-explicitatifs » [Cesari & Muller Mirza, 2023] avec chacun-e des participant-es au projet pilote ; pour le deuxième, nous organisons trois focus group auprès de trois publics distincts (des personnes en formation, des formateur/trices de terrain et du centre de formation, et des directeur/trices d’EMS). Pour le troisième axe, nous réalisons une analyse collective de données interactionnelles [Filliettaz et al., 2024] avec des participant-es qualifié-es, axée sur des activités cibles filmées sur le terrain après la formation.

Des rapports seront rédigés pour chacun des axes et discutés avec les mandants. Des publications scientifiques sont également prévues à l’issue du projet.