Apprendre à résoudre des problèmes

En collaboration avec le group de travail 5 "Métacognition et confiance en soi" du conseil scientifique de l'Education Nationale en France, les chercheurs de l'équipe, Professeur Emmanuel Sander et Catherine Rivier, ont rendu accessible un dispositif pour apprendre la résolution de problèmes qui a été développé dans l'équipe IDEA. Ce dispositif s'appel AIR2 : Analogies intuitives Recodage Resolution.

Les vidéos développés illustrent une mise en œuvre du AIR2 dans une classe de CE2 à Saint-Jean-de-Sixt (Haute-Savoie). Elles sont accompagnées du témoignage de l’enseignante, Marjorie Baron, et des éclairages des chercheurs, Catherine Rivier, Emmanuel Sander et Joëlle Proust.

Vous pouvez les consulter au lien suivant :

Le dispositif sera également présenté au 49e colloque international sur la formation en mathématiques des professeurs des écoles à Marseille lors d'un atélier :

Objectif de l'atélier à COPIRELEM :
Identifier l’intérêt pour l’apprentissage de considérer les conceptions intuitives comme des variables didactiques dans les activités de résolution de problèmes. Développer les capacités d’analyse de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux selon un cadre de concordance-discordance avec les conceptions intuitives (cadre A-S3). Identifier les enjeux de la modélisation et du recodage sémantique proposés dans la séquence d’apprentissage AIR2.

Résumé :
Lorsqu’il s’engage dans une tâche de résolution, l’élève opère une interprétation de l’énoncé. Dans ce processus, les conceptions intuitives liées à des connaissances extra-mathématiques constituent des facteurs facilitateurs ou obstructifs (Sander, 2018a). Les résultats de l’analyse des problèmes proposés par des manuels scolaires de mathématiques de cycle 2 suggèrent que ces facteurs sont inégalement pris en compte dans les ressources pédagogiques (Rivier et al. Sous presse). Cet atelier propose aux participant(e)s de s’exercer à l’identification dans les énoncés des trois types d’analogies intuitives du cadre A-S3 (Sander, 2018b) ainsi qu’à la création d’énoncés intégrant des difficultés spécifiquement choisies, ce qui constitue un soutien à l’élaboration de progressions favorisant le développement des concepts arithmétiques selon toutes leurs dimensions. Seront également présentés les résultats de l’étude AIR2 (Rivier & Sander, 2022) conduite auprès d’élèves d’école élémentaire par des enseignant(e)s formé(e)s au cadre A-S3 et à l’approche didactique.

Modalités de l'atelier :
Phase 1 : Présentation du cadre théorique A-S3.
Phase 2 : analyse d’un corpus d’énoncés selon leur caractère concordant ou discordant sur le plan des conceptions intuitives.
Phase 3 : Création d’énoncés arithmétiques couvrant les huit types de problèmes décrits dans A-S3 (addition, soustraction, multiplication et division).
Phase 4 : Recodage sémantique et modélisation des énoncés.
Phase 5 : Présentation de la séquence AIR2 et des modules de formation continue d’enseignant(e)s d’école élémentaire

27 mai 2023