Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition
Dans cette nouvelle publication, nous abordons la question des faux souvenirs en mathématiques et de leur usage pour l'identification des conceptions des apprenant-es.
Ce nouvel article de recherche, paru dans la revue Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, explore les représentations mentales qui sous-tendent les activités de résolution de problèmes arithmétiques. L'originalité de cette étude réside dans l'utilisation de tâches de rappel d'énoncé permettant d'évaluer les représentations construites lors de la résolution de problèmes arithmétiques. En analysant les faux souvenirs des participant-es au sujet des énoncés des problèmes, Hippolyte Gros, Jean-Pierre Thibaut, Lucas Raynal et Emmanuel Sander ont mis en avant l'existence de différences fondamentales dans la représentation des énoncés, lesquelles expliquent les difficultés rencontrées par les apprenant-es. Les résultats de trois expériences convergentes permettent d'apporter des éléments empiriques forts en soutien au modèle SECO (Semantic Congruence), proposé en 2020 pour caractériser les processus d'interprétation et de résolution des problèmes mathématiques à énoncés verbaux.
Consultez le pdf de l'article ici
Communiqué de presse en français ici et en anglais ici
Référence complète de l'article
Gros, H., Thibaut, Raynal, L., J.-P., & Sander, E. (2024). Revealing mental representations of arithmetic word problems through false memories: New insights into semantic congruence. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition. Advance online publication. https://dx.doi.org/10.1037/xlm0001373