La flexibilité cognitive renforce le raisonnement mathématique

A l’école ou dans la vie quotidienne, impossible de faire l’impasse sur le raisonnement proportionnel. En faisant intervenir des rapports et des proportions, ce type de raisonnement nous permet d’adapter la quantité d’ingrédients d’une recette ou de calculer la distance parcourue en fonction d’une vitesse. Dans le cadre scolaire, certaines conceptions intuitives des proportions peuvent toutefois induire en erreur les élèves et entraver leur apprentissage. L'équipe IDEA montre que l’application du principe de catégorisation multiple dans les énoncés mathématiques - soit le fait d’adopter plusieurs points de vue sur un même problème – permet de dépasser cet obstacle. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives pour l’apprentissage des mathématiques mais également d’autres disciplines. Ils sont à découvrir dans le Journal of Numerical Cognition.

Lisez l'étude au : https://jnc.psychopen.eu/index.php/jnc/article/view/7661

29 nov. 2022