Actualités

Memory & Cognition

Dans cette nouvelle publication, nous utilisons une tâche de dessin couplée à une tâche de résolution pour étudier les représentations mentales que les enfants et les adultes construisent des problèmes arithmétiques à énoncés verbaux.

Ce nouvel article de recherche, paru dans la revue Memory & Cognition, explore les représentations mentales d'enfants et d'adultes au cours d'une activité de résolution de problèmes arithmétiques. L'originalité de cette étude tient notamment dans le recours à une tâche de schématisation des problèmes permettant de mieux comprendre la nature des représentations mentales constuites lors de la résolution. En analysant les dessins produits par les enfants et les adultes, ainsi que les stratégies de résolution déployées pour résoudre les problèmes, Hippolyte GrosJean-Pierre Thibaut et Emmanuel Sander ont mis en avant l'influence déterminante de nos connaissances générales, non mathématiques, sur nos représentations des situations mathématiques.

 

Rérérence de l'article : Gros, H., Thibaut, JP. & Sander, E. Uncovering the interplay between drawings, mental representations, and arithmetic problem-solving strategies in children and adults. Mem Cogn (2024). https://doi.org/10.3758/s13421-024-01523-w

7 mars 2024

Actualités