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Processus de co-régulation au sein de dynamiques interactives

Une étude de l'écriture coopérative en 4ème Primaire

Un nouvel article publié dans la revue internationale Problems of Education in the 21th Century détaille une recherche menée en classe par Katia Lehraus et Géry Marcoux

Cette étude s'est intéressée aux caractéristiques des dynamiques d'interaction entre pairs au cours d'une activité d'écriture coopérative. Les interactions de quatre paires d'enfants de 7 à 8 ans ont été filmées et analysées en profondeur, sur les plans social, cognitif et coopératif. L'étude a permis d'identifier deux types de dynamiques : celles favorables aux apprentissages, et celles défavorables à ceux-ci. Les interactions défavorables nécessitaient l'intervention de l'enseignant-e pour opérer une régulation contextuelle, alors que les interactions favorables ont permis de mettre en évidence l'existence de trois formes de travail d'équipe : autosuffisant, autonome et dépendant. Ces résultats indiquent que les jeunes apprenants ne sont pas toujours en mesure de co-réguler l'apprentissage collaboratif, et ce même lorsqu'ils sont investis dans une dynamique positive. Les auteurs concluent qu'une observation attentive de la part des enseignant-e-s est nécessaire pour soutenir au mieux les traitements cognitifs des élèves.

19 sept. 2018

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