Verbalisations écrites dans l’alternance

Verbalisations écrites dans l’alternance : des traces explicites aux indicateurs plus implicites de développement professionnel

Kristine Balslev, FPSE-SSED, Université de Genève

Sandra Pellanda Dieci, IUFE, Université de Genève

Walther Tessaro, FPSE-SSED, Université de Genève

Dans les formations à l’enseignement, les verbalisations écrites constituent autant des instruments au service du développement professionnel que des moyens pour les formés de montrer ce développement. Ainsi ces verbalisations contiennent à la fois les traces de développement que les étudiants choisissent de montrer et des indicateurs plus implicites accessibles par une analyse discursive de ces verbalisations. Cet article présente les particularités de l’écriture réflexive et les caractéristiques de deux dispositifs d’écriture réflexive destinés respectivement aux enseignants du primaire et du secondaire. Il analyse ces verbalisations écrites selon les deux niveaux de lecture et met en évidence qu’un grand nombre d’étudiants relate des actions régulées mais pas de conceptions ni de valeurs. Il s’attarde ensuite sur des indicateurs de développement professionnel révélés par une analyse discursive.

Kristine Balslev, FPSE-SSED, Université de Genève

Sandra Pellanda Dieci, IUFE, Université de Genève