Publications
2021
- Gros, H., & Gvozdic, K. (2021). Context, Content Effects and Flexibility. Cognitive Flexibility. ISTE Ltd, London, and Wiley, New York.
- Scheibling-Sève, C., Pasquinelli, E., & Sander, E. (2021). Critical Thinking and Flexibility. In E. Clément (Ed.), Cognitive Flexibility. ISTE Ltd, London, and Wiley, New York.
- Gros, H., Thibaut, J.-P., & Sander, E. (2021). What we count dictates how we count: A tale of two encodings. Cognition (online first). https://doi.org/10.1016/j.cognition.2021.104665
-
Sander, E., Molinari, G., & Gentaz, É. (2021). Cognition pour l'éducation: un pont tout près?. Université de Genève.
-
Raynal, L., Clément, E., Rämä, P., Sander, E., & Goyet, L. (2021). Early Analogical Extensions: An ERP Study on Preschoolers' Semantic Approximations. In 43rd annual meeting of the Cognitive Science Society.
-
Sander, E., Marcoux, G., Wyss, A., Naud, S., Scheibling-Sève, C., Gros, H., & Gvozdic, K. (2021). Caractère résilient des conceptions intuitives des notions de justice et de liberté : résultats d'une étude au collège dans le cours d'enseignement moral et civique. PsyArxiv. doi: 10.31234/osf.io/58jpc
-
Gvozdic, K., & Lussi-Borer, V. (2021). Appréhender les transformations de l'activité versus de la cognition des enseignant-e-s : Approches (in)compatibles ?. Raisons Educatives, 25.
-
Sander, E., Gros, H., Gvozdic, K., & Scheibling-Sève, C. (2021). Neuromythes et apprentissages scolaires. Dans Khamassi, M. (dir), Manuel de psychologie et neurosciences. De Boeck.
-
Gvozdic, K. & Sander, E. (2021). Mental simulation of an encoded representation on arithmetic word problem solving. IN Inprasitha, M., Changsri, N. & Boonsena, N. (Eds). Proceedings of the 44th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education, Interim Vol, pp. 244-253. Khon Kaen, Thailand: PME.
2020
- Raynal, L., Clément, E., & Sander, E. (2020). Are Superficially Dissimilar Analogs better retrieved than Superficially Similar Disanalogs?. Acta psychologica, 203, 102989.
- Detroz, P, Tessaro, W. & Younès N. (2020). Edito : Évaluer en temps de pandémie. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Numéro Hors-série, 1, 1-3.
- Detroz, P., Tessaro, W., & Younès, N. (2020). Pour la relance d’une évaluation congruente à l’université. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Numéro Hors-série, 1, 111-119.
- Fischer, L.., Girardet, C., Mottier Lopez, L., Romainville, M. & Tessaro, W. (2020). Le portfolio dans l'enseignement supérieur: perceptions étudiantes et intentions des enseignants. Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 6(1), 3-30.
- Gros, H., Thibaut, J. P., & Sander, E. (2020). Semantic congruence in arithmetic: A new conceptual model for word problem solving. Educational Psychologist, 55(2), 69-87
- Gvozdic, K., & Sander, E. (2020). Learning to be an opportunistic word problem solver: Going beyond informal solving strategies. ZDM Mathematics Education. doi:10.1007/s11858-019-01114-z
- Jenni, P., Tessaro, W. & Pamm Wakley, V. (soumis). Evaluer les compétences en géographie à l'école primaire: selon quelles références? In S. Doussot, S. Lalagüe-Dulac & Ph. Hertig (Eds.), Ouvrage issu du Colloque des didactiques de la géographie, de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté. Bordeaux: PUB.
- Raynal, L., Clément, E., & Sander, E. (2020). Are Superficially Dissimilar Analogs better retrieved than Superficially Similar Disanalogs?. Acta Psychologica, 203, 102989.
-
Scheibling-Sève, C., Pasquinelli, E., Sander, E. (2020) Assessing conceptual knowledge through solving arithmetic word problems. Educational Studies in Mathematics, 103, 293-311 https://doi.org/10.1007/s10649-020-09938-3
- Tessaro, W. (2020). Le portfolio numérique en formation des enseignants: quels enjeux d'une démache dialogique ? Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 6(1), 51-62.
2019
- Lehraus, K., & Stuckelberger-Grobéty, F. (2019). Bien dans ma classe au quotidien grâce à la pleine conscience. DeBoeck.
- Gvozdic, K. & Sander, E. (2019). L’angle mort de l’intuition. Educateur, numéro special: Aimer les maths, un pari fou?.
- Gros, H., Sander, E., & Thibaut, J. P. (2019). When masters of abstraction run into a concrete wall: Experts failing arithmetic word problems. Psychonomic Bulletin & Review.
- Villette, B, Fischer, J.-P., Sander, E., Sensevy, G., Quilio, S., & Richard, J-F. (2019). Peut-on améliorer l’enseignement et l’apprentissage de l’arithmétique au CP ? Le dispositif ACE. Revue Française de Pédagogie, 201(4), 105-120.
2018
-
Fischer, J.-P., Sander, E., Sensevy, G., Vilette, B. & Richard, J-F. (2018). Can young students understand the mathematical concept of equality? A whole-year arithmetic teaching experiment in second grade. European Journal a of Psychology of Education, 34(2), 439-456.
-
Sander, E., Gros, H., Gvozdic, K. & Scheibling-Sève, C. (2018). Les Neurosciences en Education. Paris, Retz.
- PERRÉARD VITÉ, Anne, TESSARO, Walther. Entre formation et accompagnement en formation continue : analyse d’une expérience au secondaire. In: Boucenna, S., Charlier, E., Perréard Vité, A. & Wittorski, R. (Ed.). L'accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles ; des vecteurs de professionnalisation. Toulouse : Editions Octares, 2018. p. 81-103.
- FORGET, Alexia. Penser la différenciation pédagogique. Genève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2018. (Carnets des sciences de l'éducation).
-
Sander, E. (2018) Transformer l’inconnu par le connu : Constructions et interventions analogiques pour les apprentissages scolaires. In J.-M. Barbier and M. Durand (Eds) Représenter/transformer. Débats en analyse des activités (pp. 259-279. Paris, L'Harmattan.
-
Sander, E. (2018). Une perspective interprétative sur la résolution de problèmes arithmétiques : Le Cadre A-S3. In J. Pilet & C. Vendeira (Eds.), Pré-Actes du séminaire de didactique des mathématiques 2018 (pp. 119-38), Paris, France.
- GVOZDIC, Katarina, SANDER, Emmanuel. When intuitive conceptions overshadow pedagogical content knowledge: Teachers’ conceptions of students’ arithmetic word problem solving strategies. In: Educational Studies in Mathematics, 2018, vol. 98, n° 2, p. 157-175.
- Sander, E. (2018). La résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux. ANAE (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant), 156, 611-619.
-
Raynal, L., Clément, E., & Sander, E. (2018). Structural superiority in a free-recall reminding paradigm. In C. Kalish, M. Rau, J. Zhu, & T. Rogers (Eds.), Proceedings of the 40th Annual Conference of the Cognitive Science Society (pp. 2327-2332). Madison, WI: Cognitive Science Society.
- Tessaro, W., Jenni, P. & Pamm-Wakley, V. (2018). Jugement évaluatif des enseignants: de l'hésitation à la prise de décision. Actes du 30ème colloque de l’ADMEE-Europe., Luxembourg.
2017
-
Politzer, G., Bosc-Miné, C., & Sander, E. (2017). Preadolescents Solve Natural Syllogisms Proficiently, Cognitive Science, 45(5), 1031-1061.
-
Miljkovitch, Morange-Majoux & Sander, E. (2017) Traité de. Psychologie du Développement. Masson, Paris.
- Gilliéron Giroud, P. & Tessaro, W. (2017). A avaliaçâo na sala de aula na Suîça Romanda: das polîticas äs praticas dos professores. In M. A. Flores, E. A. Machado & M. P. Alves (Ed.), Avaliaçâo das Aprendizagens e Sucesso Escolar (pp. 187-216). Santo Tirso: De Facto.
- Tessaro, W., Gerard, F.-M. & Giglio, M. (2017). Changements curriculaires: un levier pour les pratiques évaluatives des enseignants? Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, 3(1-2), 51-60.
-
Gvozdic, K., & Sander, E. (2017). Solving additive word problems: Intuitive strategies make the difference. In B. C. Love, K. McRae, & V. M. Sloutsky (Eds.), Proceedings of the 39th Annual Conference of the Cognitive Science Society (pp. 2150-2155). London, UK: Cognitive Science Society.
-
Gros, H., Thibaut, J. P., & Sander, E. (2017). The nature of quantities influences the representation of arithmetic problems: evidence from drawings and solving procedures in children and adults. In In B. C. Love, K. McRae, & V. M. Sloutsky (Eds.), Proceedings of the 39th Annual Meeting of the Cognitive Science Society (pp. 439-444). London, UK: Cognitive Science Society.
-
Raynal, L., Clément, E., & Sander, E. (2017). Challenging the surface similarity account for analogical retrieval. In B. C. Love, K. McRae, & V. M. Sloutsky (Eds.), Proceedings of the 39th Annual Conference of the Cognitive Science Society (pp. 2957-2962). London, UK: Cognitive Science Society.
-
Scheibling-Sève, C., Pasquinelli, E., & Sander, E. (2017). Developing cognitive flexibility in solving arithmetic word problems. In B. C. Love, K. McRae, & V. M. Sloutsky (Eds.), Proceedings of the 39th Annual Conference of the Cognitive Science Society (pp. 3076-3081). London, UK: Cognitive Science Society.
2016
-
Sander, E. (2016). Enjeux sémantiques pour les apprentissages arithmétiques. Bulletin de Psychologie, 546(6), 463-469.
-
Evequoz, T. & Tessaro, W. (2016). Pratiques d'évaluation au cycle élémentaire. Comment se manifeste le jugement professionnel ? Educateur, 9, 32-34.
- VEUTHEY, Carole, MARCOUX, Gery. Evaluation à l’école première : une clarification des objectifs scolaires porteuse d’échecs ? In: C. Veuthey, G. Marcoux & T. Grange (Ed.). L’école première en question. Analyses et réflexions à partir des pratiques d’évaluation. Louvain-La-Neuve, Belgique : EME éditions, 2016. (Ouvertures pédagogiques; 4)
- MOTTIER LOPEZ, Lucie, TESSARO, Walther. Introduction : pourquoi interroger le jugement professionnel dans l’évaluation et la régulation des apprentissages des élèves ? In: L. Mottier Lopez & W. Tessaro (Ed.). Le jugement professionnel, au coeur de l’évaluation et de la régulation des apprentissages. Berne : Peter Lang, 2016. p. 1-24.
- VEUTHEY, Carole, MARCOUX, Gery, GRANGE, Teresa, (éd.). L'école première en question: Analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation. Louvain-La-Neuve, Belgique : EME éditions, 2016. (Ouvertures pédagogiques; 4)
- Serry, S.. & Tessaro, W. (2016). Construction d'instruments d'évaluation certificative à l'école primaire: discours et pratiques d'enseignants genevois. In L. Mottier Lopez & W. Tessaro (Eds.), Le jugement professionnel, au coeur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages (pp. 25-50). Bern : Peter Lang (collection Exploration).
- TESSARO, Walther et al. La modération sociale pour se former à l'évaluation des apprentissages. In: Education permanente, 2016, n° 208, p. 65-76.
- MOTTIER LOPEZ, Lucie, TESSARO, Walther, (éd.). Le jugement professionnel, au coeur de l’évaluation et de la régulation des apprentissages. Berne : Peter Lang, 2016.
-
Gros, H., Sander, E., & Thibaut, J. P. (2016). “This problem has no solution”: when closing one of two doors results in failure to access any. In A. Papafragou, D. Grodner, D. Mirman, & J. Trueswell (Eds.), Proceedings of the 38th Annual Conference of the Cognitive Science Society (pp. 1271-1276). Austin, TX: Cognitive Science Society.
-
Gros, H., Ait-Ouaka, L., Parpet, L., Thibaut, J-P., & Sander, E. (2016) Représentation de problèmes et problèmes de représentation: Quand la sémantique s’en mêle. In M. Kuong Renard (Ed.), Actes du colloque CLI' 2016 : Constructions du sens, sens des constructions (pp. 79-92). Paris, France :Bibliothèque numérique Paris 8.
-
Gvozdic, K. & Sander, E. (2016). Recherche translationnelle sur l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire. In M. Kuong Renard (Ed.), Actes du colloque CLI' 2016 : Constructions du sens, sens des constructions (pp. 15-22). Paris, France :Bibliothèque numérique Paris 8.
2015
-
Bosc-Miné, C., & Sander, E. (2015). Le développement du traitement des feed-back dans le raisonnement hypothético-déductif, Psychologie Française, 60 (4), 335-358.
- Dupuch, L., Bosc-Miné, C., Sander, E. (2015). Évaluer les connaissances à l’école élémentaire à partir d’un réseau d’inclusion de classes, Psychologie Française, 60 (1), 17-34.
- Forget, A., & Lehraus, K. (2015). La différenciation en classe : qu’en est-il des pratiques réelles des enseignants ? Formation et Profession, 23(3), 70-84.
- Lehraus, K. (2015). How to integrate cooperative skills training into learning tasks: an illustration with young pupils’ writing. Education 3-13: International Journal of Primary, Elementary and Early Years Education,43(1), 55-69.
- Mengue, E., Richard, J-F., & Sander, E. (2015). Classification des problèmes additifs : statut intermédiaire de la transformation relativement au complément et à la comparaison, L’Année Psychologique, 115 (4), 497-531.
-
Miljkovitch, R., Moss, E. Bernier, A. Pascuzzo, K., & Sander, E. (2015). Refining the assessment of Internal Working Models: The Attachment Multiple Model Interview. Attachment & Human Development, 17(5), 492-521.
-
Gros, H., Thibaut, J-P., & Sander, E. (2015). Robustness of semantic encoding effects in a transfer task for multiple-strategy arithmetic problems. In D. Noelle, R. Dale, A. Warlaumont, J. Yoshimi, T. Matlock, C. Jennings & Paul P. Maglio (Eds.), Proceedings of the 37th Annual Meeting of the Cognitive Science Society (pp. 818-823). Pasadena, CA: Cognitive Science Society.
-
Martin, B., Labat, J-M., & Sander, E. (2015). Synthèse des environnements d'apprentissage abordant les problèmes arithmétiques en classe élémentaire. In S. George, G. Molinari, C. Charkaoui, D. Mammass, & Lahcen Oubahssi (Eds.), Actes de la 7ème conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (pp. 53-64), Agadir, Maroc.
2014
-
Gamo, S., Nogry, S., & Sander, E. (2014). Apprendre à résoudre des problèmes en favorisant la construction d'une représentation alternative chez des élèves scolarisés en éducation prioritaire, Psychologie française, 59(3), 215-229.
- Lehraus, K. (2014). How to integrate cooperative skills training into learning tasks: an illustration with young pupils’ writing. DOI: 10.1080/03004279.2015.961716.
- Forget, A., & Lehraus, K. (2014). La différenciation au quotidien : l’écho du terrain. Educateur (numéro spécial : L’école en quête d’efficacité), 24-27.
- Trouche, E., Sander, E., & Mercier, H. (2014). Arguments not confidence explain the good performance of groups in intellective tasks. Journal of Experiment Psychology: General, 143(5), 1958-1971.
-
Sander, E. (2014). Analogy-making, categorization and cognitive diversity. In V. Zabotkina (Ed.), Proceedings of the seventh International research conference “Readings in Humanities - 2014”, (pp. 591-612), Moscow, Russia.
2013
-
Hofstadter, D., & Sander, E. (2013). Surfaces and Essences: Analogy as the fuel and fire of thinking. New York, Basic Books. (version anglaise) L’Analogie : cœur de la pensée. Paris, Odile Jacob. (version française).
- Lehraus, K. (2013). Comment aider les élèves à agir et interagir dans le cadre d’un dispositif d’apprentissage coopératif en expression écrite ? In E. Wannack, S. Bosshart, A. Eichenberger, M. Fuchs, E. Hardegger, S. Marti (Ed.), 4- bis 12-Jährige: Ihre schulischen und außerschulischen Lern- und Lebenswelten (pp. 189-195). Münster : Waxmann.
-
Sander, E., & Bianchini, F. (2013). The central role of analogy in cognitive science. Methode : Analytic perspective, 2, 21-26.
-
Gamo, S., Nogry, S., & Sander, E. (2013). Flexibilité cognitive et résolution de problèmes : favoriser la construction d'une représentation alternative. Actes du Congrès AREF 2013 dans Cahiers des Sciences de l’Education – Université de Liège (aSPe), 36 (pp. 35-65), Montpellier, France.
-
Martin, B., Sander, E., Labat, J-M., & Richard, J.-F. (2013). STAR : Un outil permettant une intégration efficace de modèles cognitifs simples en EIAH. In C. Choquet, P. Dessus, M. Lefevre, J. Broisin, O. Catteau, & P. Vidal (Eds.), Actes de la 6e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (pp. 315-326), Toulouse, France.
2012
- BUCHS, Céline, LEHRAUS, Katia, CRAHAY, Marcel. Coopération et apprentissage. In: M. Crahay (Ed.). L'école peut-elle être juste et efficace ?. Bruxelles : De Boeck, 2012. p. 421-454.
- MARCOUX, Gery. Différences entre élèves dans trois types de tâches en mathématiques : quelques variables à prendre en compte pour éviter d'engendrer des inégalités. In: Beckers, J.; Crinon, J. & Simons, G. (Ed.). Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : de l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants. Bruxelles : De Boeck, 2012. p. 33-55.
- MOTTIER LOPEZ, Lucie et al. La modération sociale : un dispositif soutenant l'émergence de savoirs négociés sur l'évaluation certificative des apprentissages des élèves. In: Questions Vives, 2012, vol. 6, n° 18, p. 159-175.
- MORISSETTE, Joëlle, MOTTIER LOPEZ, Lucie, TESSARO, Walther. La production de savoirs négociés dans deux recherches collaboratives sur l'évaluation formative. In: Mottier Lopez, L. & Figari, G. (Ed.). Modélisations de l'évaluation en éducation. Questionnements épistémologiques. Bruxelles : De Boeck, 2012. p. 27-43. (Raisons éducatives)
- MARCOUX, Gery. Tâches scolaires et mobilisation adaptée de procédures : quels paramètres sont influents?. Université de Genève. Thèse, 2012.
- Sander, E. (2012). Analogie et transfert de connaissances : une perspective cognitive et développementale. In F. Darbellay (Ed.) La circulation des savoirs : Interdisciplinarité, concepts nomades, analogies, métaphores (pp. 149-170), Berne : Peter Lange.
2011
-
Gamo, S., Taabane L., & Sander, E. (2011). Rôle de la nature des variables dans la résolution de problèmes additifs complexes, L’année psychologique, 111 (4), 613-640.
- FORGET, Alexia. Importer le concept d'institutionnalisation en classe de français : quatre classes aux prises avec une même séquence didactique sur le genre encyclopédique en cinquième année primaire. Université de Genève. Thèse, 2011.
-
Hakem, K., Chaillet, V., & Sander, E. (2011). DIANE, un EIAH fondé sur les effets de contenu pour les apprentissages arithmétiques : du diagnostic automatique à son interprétation. In M. Bétrancourt, C. Depover, V. Luengo, B. De Lièvre & G. Temperman (Eds.), Actes de EIAH 2011, à la recherche de la convergence entre les acteurs des EIAH (pp. 301-312). Mons, Belgique.
2010
-
Gamo, S., Sander, E., & Richard, J-F. (2010). Transfer of strategies by semantic recoding in arithmetic problem solving. Learning and Instruction, 20, 400-410.
-
Brissiaud, R., & Sander, E. (2010). Arithmetic word problem solving: a Situation Strategy First Framework. Developmental Science, 13(1), 92-107.
- LEUTENEGGER, Francia et al., (éd.). Actes du 1er colloque international de l'ARCD : "Où va la didactique comparée?" Didactiques disciplinaires et approches comparatistes des pratiques d'enseignement et apprentissage (15-16 janvier 2009). Lyon : Association pour les Recherches Comparatistes en Didactiques, 2010.
- LEHRAUS, Katia. Développer les interactions entre élèves en situation d'apprentissage coopératif: conception et observation d'un dispositif d'apprentissage coopératif en expression écrite en deuxième année primaire. Université de Genève. Thèse, 2010.
- MOTTIER LOPEZ, Lucie, TESSARO, Walther. Evaluation des compétences à l'école primaire genevoise : entre prescriptions et pratiques. In: Mesure et évaluation en éducation, 2010, vol. 33, n° 3, p. 29-53.
- CRAHAY, Marcel, DUTREVIS, Marion, MARCOUX, Gery. L'apprentissage en situation scolaire : un processus multidimensionnel. In: Crahay, M. & Dutrévis, M. (Ed.). Psychologie des apprentissages scolaires. Bruxelles : De Boeck, 2010. p. 11-46.
-
Sander, E. (2010). Une perspective des sciences cognitive sur le développement conceptuel et l’éducation. In V. Zabotkina (Ed.), Actes du séminaire franco-russe sur les sciences cognitives (pp. 71-83), Moscow, Russia.
2009
- Pastré, P., Parage, P., Richard, J-F, Sander, E., Labat, J-M., & Futtersack, M. (2009). La résolution de problèmes professionnels sur simulateur. Activités, 6(1), 3-28.
- Richard, J-F, Pastré, P., Parage, P., Sander, E., Futtersack, M, Labat, J-M. (2009). Analyse des stratégies de correction de défauts en plasturgie à l'aide d'un modèle de résolution de problème à base de contraintes. Travail Humain, 72, 267-292.
2008
-
Lautrey, J., Rémi-Giraud, S., Sander, E., & Tiberghien, A. (2008). Les connaissances naïves. Paris, Armand Colin.
- FORGET, Alexia, SCHUBAUER-LEONI, Maria-Luisa. Inventer un code de désignation d'objets au début de la forme scolaire. Des productions personnelles à la convention collective. In: Filliettaz, L. & Schubauer-Leoni, M.-L. (Ed.). Processus interactionnels et situations éducatives. Bruxelles : De Boeck, 2008. p. 183-204. (Raisons éducatives)
- LEHRAUS, Katia, BUCHS, Céline. Les interactions entre pairs dans des dispositifs structurés selon les principes de l'apprentissage coopératif. In: Filliettaz, L. & Schubauer-Leoni, M.-L. (Ed.). Processus interactionnels et situations éducatives. Bruxelles : De Boeck, 2008. p. 159-179. (Raisons éducatives)
2007
- Sander, E. (2007). Manipuler l’habillage d’un problème pour évaluer les apprentissages, Bulletin de psychologie, 60, 119-124.
- Bosc-Miné, C., & Sander, E. (2007). Effets du contenu sur la mise en œuvre de l’inférence de complément. L’Année Psychologique, 107(3), 61-89.
- Dupuch, L., & Sander, E. (2007). Apport pour les apprentissages de l'explicitation des relations d'inclusion de classes, L’Année Psychologique, 107 (4), 565–596.
- Manetta, C., Santarpia, A., Sander, E., Montet, A., & Urdapilleta, I., (2007). Catégorisation du langage descriptif et du langage figuré dans l’expérience des parfums complexes. Psychologie française, 52, 479-497.
-
Labat, J.M., Pastré, P., Parage, P., Futtersack, M, Richard, J.F., & Sander, E. (2007) Analyser les stratégies de résolution de problèmes en situation naturelle grâce à un simulateur : le cas des régleurs de plasturgie. In T. Nodenot, J. Wallet, & E. Fernandes (Eds.), Actes de EIAH-07, (pp. 497-508), Lausanne, Suisse.
-
Brissiaud, R., & Sander, E. (2007). Conceptualisation arithmétique, résolution de problèmes et enseignement des opérations arithmétiques à l’école : une étude longitudinale au CE1. In M. Merri (Ed.), Activités humaines et conceptualisations. Questions à Gérard Vergnaud (pp. 404-415). Toulouse, PUM.
-
Labat, J.M., Pastré, P., Parage, P., Futtersack, M., Richard, J-F., & Sander, E. (2007). Two different methods to analyze the strategies of problem solving in a natural situation. Proceedings of the 7th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies (pp. 828-832), Niigata, Japan.
2006
- BUCHS, Céline, LEHRAUS, Katia, BUTERA, Fabrizio. Quelles interactions sociales au service de l’apprentissage en petits groupes. In: Ph. Dessus & E. Gentaz (Ed.). Apprentissage et enseignement. Sciences cognitives et éducation. Paris : Dunod, 2006. p. 183-199.
2005
- AEBY DAGHE, Sandrine et al., (éd.). L'enseignement/apprentissage de l'écrit dans les réseaux internationaux. Echos du colloque Sig-Writing 2004. In: La Lettre de l'AIRDF, 2005, n° 37.
- ALLAL, Linda et al. Whole-class and peer interaction in an activity of writing and revision. In: Kostouli, T. (Ed.). Writing in context(s): Textual practices and learning processes in sociocultural settings. New-York : Springer, 2005. p. 69-91.
-
Folcher, V., & Sander, E. (2005). Usages, appropriation : analyse sémantique a priori et analyse de l'activité instrumentée. In P. Rabardel, & P. Pastré (Eds.), Modèles du sujet pour la conception. Dialectiques activités développement (pp. 129-155). Toulouse, Octarès.
-
Hakem, K., Sander, E., Labat, J-M, & Richard, J-F. (2005). DIANE, a diagnosis system for arithmetical problem solving. In C-K. Looi, G. McCalla, B. Bredeweg, & J. Breuker (Eds.), Supporting Learning through Intelligent and Socially Informed Technology. Frontiers in Artificial Intelligence and applications (pp. 628-635). The Netherlands, IOS Press.