Équipe

Hippolyte Gros

Maître de conférences en sciences cognitives à CY Cergy Paris Université

Site web : Équipe Apprentissage - Développement - Cognition

Courriel : Hippolyte.Gros(at)cyu.fr
 

 

PRÉSENTATION

À l’issue d’une formation en Sciences Cognitives, Psychologie, et Informatique, Hippolyte Gros a réalisé sa thèse sous la direction conjointe d’Emmanuel Sander (UniGe) et de Jean-Pierre Thibaut (UBFC). Il a travaillé dans l'équipe IDEA en tant que Assistant d'enseignement et recherche. Actuellement il est Maître de conférences en Sciences Cognitives à CY Cergy Paris Université.

Dans une perspective cognitive et développementale, il s’intéresse aux processus interprétatifs impliqués dans la résolution de problèmes arithmétiques. Plus spécifiquement, ses travaux portent sur l’impact des connaissances issues de la vie quotidienne sur l’encodage des informations numériques, la représentation des problèmes à énoncés verbaux et l’accès aux stratégies de résolution.

Afin de mieux comprendre les conditions permettant le transfert des apprentissages d’une situation à une autre, il étudie les facteurs sémantiques guidant les processus d’abstraction et de généralisation des concepts mathématiques. Il a notamment recours à des tâches d’analogie, de transfert, de résolution, de schématisation, de catégorisation, de jugement de résolubilité ou encore de création de problèmes arithmétiques pour étudier les déterminants de la pensée mathématique. Ses recherches portent aussi bien sur les capacités de raisonnement des experts en mathématiques que sur l’évolution de ces aptitudes depuis la petite enfance.

À terme, ses travaux visent à développer de nouvelles stratégies d’enseignement et à les appliquer au sein de situations écologiques d’apprentissage.

Intérêts scientifiques
Analogie Apprentissage Résolution de problèmes Cognition numérique Encodage Mécanismes interprétatifs Problèmes arithmétiques à énoncés verbaux Raisonnement Théories naïves