Géry Marcoux

Nouvelle publication de l'équipe

 Au cours des deux dernières décennies, les études internationales se sont considérablement développées. Elles fournissent des données de type longitudinal, d’un grand intérêt. Elles permettent notamment d’étudier l’évolution des taux de retard dans un nombre élevé de pays et d’observer une tendance à la baisse dans la majorité d’entre eux, mais une augmentation dans quelques autres. Elles permettent aussi d’étudier la relation entre taux de retard et plusieurs paramètres (l’efficacité, l’équité, la ségrégation sociale et scolaire) au niveau des systèmes d’enseignement. Les études portant spécifiquement sur les effets du redoublement ont elles aussi connu d’importants développements débouchant sur plus de rigueur dans l’estimation des effets. Quant aux croyances des enseignants, des parents, des élèves concernant le redoublement, elles ont été l’objet d’un nombre élevé de recherches débouchant à la fois sur   des résultats significatifs et de nouveaux questionnements. Enfin, la problématique de l’évaluation a connu d’importantes évolutions conceptuelles.

Écrit à plusieurs mains, cette nouvelle édition revue et corrigée fait le bilan de toutes ces évolutions en conservant les interrogations des versions précédentes. Faut-il faire redoubler ? Peut-on changer les croyances des enseignants concernant le redoublement ? Comment mettre l’évaluation au service de la réussite des élèves ? …

Co-auteur de 3 chapitres, Géry Marcoux a collaboré avec Marcel Crahay au cours de 10 dernières années. Ensemble ils ont codirigé plusieurs recherches et un Fonds National de Recherche sur ces sujets.

https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807315853-peut-lutter-contre-l-echec-scolaire

Rendez-vous sur la page de l'éditeur !

 Au cours des deux dernières décennies, les études internationales se sont considérablement développées. Elles fournissent des données de type longitudinal, d’un grand intérêt. Elles permettent notamment d’étudier l’évolution des taux de retard dans un nombre élevé de pays et d’observer une tendance à la baisse dans la majorité d’entre eux, mais une augmentation dans quelques autres. Elles permettent aussi d’étudier la relation entre taux de retard et plusieurs paramètres (l’efficacité, l’équité, la ségrégation sociale et scolaire) au niveau des systèmes d’enseignement. Les études portant spécifiquement sur les effets du redoublement ont elles aussi connu d’importants développements débouchant sur plus de rigueur dans l’estimation des effets. Quant aux croyances des enseignants, des parents, des élèves concernant le redoublement, elles ont été l’objet d’un nombre élevé de recherches débouchant à la fois sur   des résultats significatifs et de nouveaux questionnements. Enfin, la problématique de l’évaluation a connu d’importantes évolutions conceptuelles.

Écrit à plusieurs mains, cette nouvelle édition revue et corrigée fait le bilan de toutes ces évolutions en conservant les interrogations des versions précédentes. Faut-il faire redoubler ? Peut-on changer les croyances des enseignants concernant le redoublement ? Comment mettre l’évaluation au service de la réussite des élèves ? …

Co-auteur de 3 chapitres, Géry Marcoux a collaboré avec Marcel Crahay au cours de 10 dernières années. Ensemble ils ont codirigé plusieurs recherches et un Fonds National de Recherche sur ces sujets.

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