Géry Marcoux

Responsabilités et valorisation

Organisation de symposiums

  1. Veuthey, C. & Marcoux, G. (2016, janv.). Réflexion pour une évaluation au service de l’apprentissage à l’école première ? Symposium conduit au 27e colloque de l’ADMEE-Europe, Lisbonne (Portugal), 13 janvier 2016.
  2. Loye, N, Béland, S. & Marcoux, G. (2015, oct.). Regards croisés sur l’évaluation diagnostique ? Symposium dans les 15e rencontres du Réseau en Education et Formation (REF), "Changements des savoirs et changements des pratiques : Quelles références pour les enseignants ?", Montréal (Canada), 21-24 octobre 2016.
  3. Marcoux, G. (2015, août). Grade retention beliefs of teachers: A comparative perspective. Symposium in the 15th Biennial Conference of European Association for Research on Learning and Instruction (Earli), Limassol (Chypre), août 2015.
  4. Marcoux, G. & Veuthey, C. (2015, janv.). Evaluation à l’école première : un équilibre possible entre acquisitions de savoirs et développement de l’enfant ? Symposium conduit au 26e colloque de l’ADMEE-Europe, Liège (Belgique), 29 janvier 2015.
  5. Marcoux, G. (2014, janv.). Quel réel pouvoir diagnostique des évaluations externes de compétences ? Etudes et comparaisons dans 4 systèmes éducatifs. Symposium conduit au 25e colloque de l’ADMEE-Europe, Marrakech (Maroc), 15 janvier 2014.
  6. Marcoux, G., Grange, T. & Veuthey, C. (2014, janv.). Entre jugement professionnel et évaluation standardisée : quels enjeux pour l’école enfantine ? Symposium conduit au 25e colloque de l’ADMEE-Europe, Marrakech (Maroc), 16 janvier 2014.
  7. Fagnant, A., Marcoux, G. & Vlassis, J. (2013, août). Résolution de problèmes mathématiques et développement de compétences : su quelles variables agir pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages ? Symposium conduit au Congrès Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF), Montpellier (France), 28 août 2013.
  8. Marcoux, G. & Fagnant, A. (2012, janv.). L’évaluation des tâches complexes en mathématiques : quels outils pour un meilleur diagnostic ? Symposium 6 conduit au 24e colloque de l’ADMEE-Europe, Luxembourg (Grand-duché du Luxembourg), 12 janvier 2012.

 

Organisation de journées d’études et de colloques

  1. Marcoux, G., Veuthey, C. & Li, T. (2015, mars). Les paradoxes de l’école première : sélection précoce et inégalités scolaires. Journée d’études organisée dans le cadre des Etudes Doctorales en Sciences de l’Education (Edse) sous la responsabilité de la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale (Cuso), Genève (Suisse), 27 mars 2015.
  2. Marcoux, G. & Boraita, F. (2014, mars) Le redoublement entre croyances et connaissances. Journée d’études dans le cadre des Etudes Doctorales en Sciences de l’Education (Edse) sous la responsabilité de la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale (Cuso), Genève, 21 mars 2014.
  3. Mottier Lopez, L., Dizerens, Y.-E., Marcoux, G. & Perréard Vité, A. (2008, janv.). Organisation du 20e Colloque Adméé, Genève (Suisse).

 

Participation à des journées d’études

  1. Marcoux, G. & Veuthey, C. (2014, juin). Evaluer à l’école enfantine : les impacts d’une réforme curriculaire ? Journée d’étude L’évaluation à l’école enfantine 1H et 2H de l’Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique, Neuchâtel (Suisse), 5 juin 2014.
  2. Marcoux, G. Dutrévis, M., & Crahay, M. (2012, nov.). Apprentissage et inégalités dans l’enseignement primaire : le cas du Canton de Genève. Intervention dans la journée d’étude Grandir en Suisse : des inégalités scolaires aux inégalités sociales organisée par G. Felouzis & G. Goastellec, Université de Lausanne (Suisse).
  3. Marcoux, G. (2011, oct.). Résolution de problèmes arithmétiques, automatisation et mobilisation de procédures. Journée du groupe de contact FNRS Recherches en didactique des sciences et des mathématiques sur le thème A propos de la psychologie des apprentissages scolaires en mathématique : en quoi diffère-t-elle de la didactique des mathématiques ? Y a-t-il compatibilité entre ces deux approches ?, Université de Liège (Belgique).

 

Participation à des débats

  1. Marcoux, G. (2017, mars). Enseigner sans attendre ? Dernières nouvelles de l’école première. Débat avec Goigoux et Wandfluh. Les Entrevues de LIFE, Université de Genève (Suisse).

 

Activités d’expertise

  1. Revue e-JIREF - Journal international de recherche en éducation et formation - ISSN 1374-1217 - http://www.e-jref.org/
  2. Colloques Adméé-Europe – Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation - http://www.admee.org/
  3. Revue Cadernos Cenpec - Journal du Centre d'Études et Recherches en Éducation, Culture et Action Communautaire - http://cadernos.cenpec.org.br/cadernos/index.php/cadernos/index

 

Animation ateliers scientifiques

(2014-2015)      Co-animateur de l’atelier thématique Une école juste et efficace au regard des pratiques enseignantes : est-ce possible ? en formation initiale des futurs enseignants (EAT2), Université de Genève (Suisse).

(2010-2014)      Co-animateur de l’atelier thématique Une école sans redoublement : est-ce possible ? en formation initiale des futurs enseignants (EAT2), Université de Genève (Suisse).

 

Consolidation différenciée

(2006-2007)      Co-animation Evaluation instrumentée : appréciation de productions d’élèves et conceptions d’épreuves en situations complexes et spécifiques (Lucie Mottier Lopez - 30h), Université de Genève (Suisse).

 

Encadrement de stages

(2013-2014)      Supervision de Stage en responsabilité en Certificat en enseignement primaire (CCEP), Domaine Intégration et Développement Professionnel (40h), Université de Genève (Suisse).

(2012-2013)      Supervision de Stage en responsabilité en Certificat en enseignement primaire (CCEP), Domaine Intégration et Développement Professionnel (20h), Université de Genève (Suisse).

(2012-2013)      Débats inter-divisions dans le cadre du Module EAT 2 : Apprentissages et pratiques d’enseignement en classes ordinaires et spécialisées (3h), Université de Genève (Suisse).

(2006-2007)      Supervision de deux stages de recherche sur la Coordination et mise en œuvre de deux expériences pilotes dans les établissements scolaires de la Communauté française en vue de renforcer l’articulation entre l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire, Université libre de Bruxelles (Belgique).

 

Encadrement mémoires sous la responsabilité du directeur de mémoire

(2011-2012)      Carretero, O. & Honegger, J. Les croyances des enseignants en formation à l'institut universitaire de formation des enseignants (IUFE) concernant le redoublement dans le secondaire I et II. Université de Genève (Suisse).

(2009-2010)      Araya, C., Barresi, L. & Pocognoli, D. Regards de 9 directeurs et 18 enseignants de l’enseignement primaire genevois sur la mise en place des mesures d’accompagnement. Université de Genève (Suisse).

Fischli, C. Facteurs expliquant une décision de redoublement : Similitudes et différences dans les deux divisions de l’enseignement ordinaire genevois par un essai de compréhension des propos d’enseignantes de la division élémentaire. Université de Genève (Suisse).

(2008-2009)      Ruedin, L. & Nguyen Phuc Ha-Uyen C. Quand les jeunes adultes font face à l’échec scolaire : une analyse du vécu des élèves redoublants dans les établissements post-obligatoires. Université de Genève (Suisse).

(2007-2008)      Maier, C. Analyse des mesures prises depuis 1986 contre l’échec scolaire dans le canton de Neuchâtel en 3e et 4e année primaire. Université de Genève (Suisse).

(2006-2007)      Dupontet, K. & Groenendijk, M. Vécu d’élèves doublants : destins scellés ou ouverts sur une évolution ? Université de Genève (Suisse).

(2005-2006)      Gharbaoui, L. Le traitement des difficultés rencontrées par les élèves : Une étude de cas dans une commune à discrimination positive. Université libre de Bruxelles (Belgique).

 

Membre de commission mémoire

(2016-2017)      Gatto Sebo, R. (2017, sept.). Planification : croyances, connaissances et pratiques. Université de Genève (Suisse).

(2011-2012)      Carretero, O. & Honegger, J. (2012, Août). Les croyances des enseignants en formation à l'institut universitaire de formation des enseignants (IUFE) concernant le redoublement dans le secondaire I et II. Université de Genève (Suisse).

(2010-2011)      Ganour, L. & Niclasse, M. (2011). Finlande, Genève : quels modes de prévention et de gestion de l’échec scolaire ? Université de Genève (Suisse).

(2009-2010)      Araya, C., Barresi, L. & Pocognoli, D. (2010). Regards de 9 directeurs et 18 enseignants de l’enseignement primaire genevois sur la mise en place des mesures d’accompagnement. Université de Genève (Suisse).

Fischli, C. (2010). Facteurs expliquant une décision de redoublement : Similitudes et différences dans les deux divisions de l’enseignement ordinaire genevois par un essai de compréhension des propos d’enseignantes de la division élémentaire. Université de Genève (Suisse).

De Almeida, P. (2010). Parier ou postuler l’éducabilité ? L’intention d’instruire à l’épreuve du réel. Université de Genève (Suisse).

(2008-2009)      Mugny, F. (2009). Lutter contre l’échec scolaire : Etude des représentations de quelques enseignants et futurs enseignants à propos de la réussite et de l’échec à l’école. Université de Genève (Suisse).

Ruedin, L. & Nguyen Phuc Ha-Uyen C. (2009). Quand les jeunes adultes font face à l’échec scolaire : une analyse du vécu des élèves redoublants dans les établissements post-obligatoires. Université de Genève (Suisse).

(2007-2008)      Maier, C. (2008). Analyse des mesures prises depuis 1986 contre l’échec scolaire dans le canton de Neuchâtel en 3e et 4e année primaire. Université de Genève (Suisse).

Grivel Friberg, B.-M. (2008). Le jugement professionnel et la décision de redoublement en lien avec l’évaluation scolaire. Université de Genève.

Haefliger, A. & Girardet, N. (2008). Les conceptions de l’intelligence des élèves : Impact sur la réussite scolaire. Université de Genève (Suisse).

(2006-2007)      Dupontet, K. & Groenendijk, M. (2007). Vécu d’élèves doublant : destins scellés ou ouverts sur une évolution ? Université de Genève (Suisse).

 

Aides pédagogiques

(1998-2000)

Guidances en première candidature, Université libre de Bruxelles (Belgique).

Les grands courants de la pensée en pédagogie, Professeur Bernard Rey

Introduction aux sciences de l’Education, Professeur José-Luis Wolfs

Pédagogie générale, Professeur Louis Vandevelde

 

Participation à l’administration de l’université

(2006-2007)      Membre du bureau d’évaluation des Séminaire d’Introduction au Travail Scientifique (SITS), Université de Genève (Suisse).

(1997-1999)      Délégué étudiant mandaté au sein de la Commission facultaire de l’Enseignement, Université libre de Bruxelles (Belgique).

 

Réseaux scientifiques constitués

Domaine "Premiers apprentissages" : Université de la Vallée d’Aoste (Italie) Teresa Grange (t.grange(at)univda.it); Université Paris 13 (France) Pascale Garnier (pascale.garnierx(at)free.fr); Université Paris 8 (France) Christophe Joigneaux (christophejoigneaux(at)gmail.com); Université Libre de Bruxelles (Belgique) Sylvie Vanlint (famille.vanlint(at)skynet.be); URSP Patricia Gilliéron Giroud (patricia.gillieron(at)vd.ch); HEP Fribourg Loyse Ballif (ballifloy(at)edufr.ch); HEP-BEJUNE Christine Riat (christine.riat(at)hep-bejune.ch).

Domaine "Évaluation" : Université de Montréal (Canada) Nathalie Loye (nathalie.loye(at)umontreal.ca); Université de Liège (Belgique) Annick Fagnant (afagnant(at)ulg.ac.be); Université du Luxembourg (Grand-Duché du Luxembourg) Christophe Dierendonck (christophe.dierendonck(at)uni.lu); Université de la Vallée d’Aoste (Italie) Teresa Grange (t.grange(at)univda.it); Conseil National de l’évaluation du système scolaire (France) Nathalie Mons (nmons(at)wanadoo.fr).

Domaine "Croyances, connaissances, redoublement" : Université de Bourgogne (France) Thierry Troncin (thierry.troncin(at)dijon.iufm.fr); Université de Liège (Belgique) Christian Monseur (cmonseur(at)ulg.ac.be); Universidade Cidade de S. Paulo (Brésil) Vanda Ribeiro (vanda.ribeiro(at)cenpec.org.br); Université of Constanta (Roumanie) Daniela Caprioara (ccaprioara(at)yahoo.fr).