Équipe

Stéphanie naud

Doctorante, Chargée d'enseignement

Courriel :  stephanie.naud(at)unige.ch

Equipe_IDEA-pt.jpg
 

 

PRÉSENTATION

     Professeure des écoles spécialisée dans la scolarisation des élèves ayant des troubles cognitifs depuis 2009, Stéphanie Naud a obtenu le master « Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs » à l’Université de Genève. Elle a collaboré avec Emmanuel Sander et Katarina Gvozdic durant son stage de master pour la mise en place d’une recherche-action en mathématiques dans des écoles élémentaires. Elle s’est intéressée aux effets d’un tel dispositif sur les conceptions des enseignant-es. 

Faisant partie de l'équipe IDEA depuis 2018, elle s'intéresse aux conceptions des enseignant-es et futur-es enseignant-es notamment à propos des opérations arithmétiques, de l'agir évaluatif, de la différenciation pédagogique, etc.

   Assistante de recherche en 2019-2020 dans le projet intersection SSED-TECFA "Argumentation par Analogie", elle a contribué au développement d'un dispositif pédagogique fondé sur l'argumentation par analogie afin de soutenir les changements conceptuels et épistémologiques des étudiant-es. Elle poursuit ses recherches sur le thème des usages pédagogiques des analogies dans le cadre d'un doctorat sous la direction d'Emmanuel Sander. 

    Chargée d'enseignement à la FAPSE et à l'IUFE, elle intervient auprès d'étudiant-es en bachelor et en formation d'enseignement primaire et secondaire (formation initale et continue, suivi de stage en responsabilité). 

Intérêts scientifiques
Psychologie des apprentissages scolaires Changement conceptuel Argumentation par analogie Conceptions intuitives

 

 

​​​​​​​Enseignements

F4S20112 

F4S2013 

Enseigner à des adolescent-es et L'élève, la classe, l'établissement, l'école et la société [ENSAD/ECEES]

IUFE 

Annuel

7422AV

Les dispositifs de différenciation pédagogique déployés en classe : le recueil des données et l'analyse des résultats

FPSE

Séminaire annuel    Me 10-12, M5389

 

Publications

Sander, E., Rivier, C & Naud, S. (2022). Résoudre des problèmes pour construire le sens des opérations au-delà des conceptions intuitives : quels énoncés pour quelle progression d’apprentissages ? In Actes du 47ème Colloque COPIRELEM (pp. 327-344). Grenoble, ARPEME.

Sander, E., Marcoux, G., Gvozdic, K., Wyss, A. & Naud, S. (2022). Caractère résilient des conceptions intuitives des notions de justice et de liberté : résultats d'une étude au collège dans le cours d'enseignement moral et civique. Recherche En Education.

Gvozdic, K., Naud, S. & Sander, E. (2022). How robust are intuitive conceptions? Insights from production tasks regarding arithmetic operations. Conférence CogSci 2022, Toronto.

Gvozdic, K., Naud, S. & Tessaro, W. (2022). Métaphores conceptuelles et postures évaluatives de futur∙es enseignant∙es. 33ème colloque ADMEE-Europe, Guadeloupe.