Équipe

Lucas Raynal

Chargé de cours et chercheur post-doctoral (ANR-FNS Astrapi)

Courriel :  lucas.raynal(at)unige.ch

PRÉSENTATION

Après un master en psychologie du développement cognitif, Lucas Raynal a effectué un doctorat en psychologie puis un premier post-doctorat à Paris (Université Cergy-Paris, Université Paris-Cité). Il est actuellement chargé de cours et chercheur post-doctoral à l’Université de Genève et à l’Université Grenoble-Alpes.
Ses recherches portent principalement sur le raisonnement par analogie. A travers ses travaux de thèse, il a démontré que les situations sont fréquemment appréhendées à travers des comparaisons profondes avec des expériences familières, et ce, aussi bien chez l’adulte que chez le jeune enfant. Ses méthodes d’investigation regroupent des indices comportementaux et électrophysiologiques (EEG). Les recherches qu’il mène aujourd’hui se déclinent en trois axes principaux. Le premier concerne la place de l’analogie dans le développement lexical, et vise à investiguer les capacités analogiques qui sous-tendent l’apprentissage et la généralisation des catégories lexicales chez le jeune enfant. Un autre axe de recherche concerne les mécanismes mnésiques qui permettent de récupérer des expériences en mémoire afin d’établir des analogies. Actuellement, Lucas Raynal voue un intérêt particulier aux implications éducatives de ses travaux, et tente de caractériser en quoi les analogies mises en œuvre par les élèves contraignent leur compréhension et modulent le transfert de connaissance.

 

Intérêts scientifiques
Analogie Catégorisation Développement conceptuel Approximations sémantiques Cognition incarnée Évocation analogique