Calliste Scheibling-Sève

Publications

Ouvrages et chapitres d'ouvrages

Sander, E., Gros, H., Gvozdic, K. et Scheibling-Sève, C. (2021). Neurosciences, Psychologie et apprentissages scolaires. Dans M. Khamassi (Dir.), Manuel de psychologie et neurosciences. De Boeck Supérieur, Paris.

Scheibling-Sève,C.,Pasquinelli,E. & Sander, E. (2021) Esprit critique et flexibilité. Dans E. Clément (Dir.), La flexibilité Cognitive : Pierre angulaire de l’apprentissage. ISTE, Londres 

Sander, E., Gros, H., Gvozdic, K. et Scheibling-Sève, C. (2018). Les neurosciences en éducation. Editions Retz, Paris.

 

Articles

Scheibling-Sève, C., Pasquinelli, E., Sander, E. (2020) Assessing conceptual knowledge through solving arithmetic word problems. Educational Studies in Mathematics, 103, 293-311 https://doi.org/10.1007/s10649-020-09938-3

Fischer, J. P., Vilette, B., Joffredo-Lebrun, S., Morellato, M., Le Normand, C., Scheibling- Seve, C., & Richard, J. F. (2019). Should we continue to teach standard written algorithms for the arithmetical operations? The example of subtraction. Educational Studies in Mathematics, 101, 1-17 https://doi.org/10.1007/s10649-019-09884-9 

Scheibling-Sève, C., Sander, E., Pasquinelli, E., Developing cognitive flexibility in solving arithmetic word problems. In B. C. Love, K. McRae, & V. M. Sloutsky (Eds.), Proceedings of the 39th Annual Meeting of the Cognitive Science Society (pp 439-444). Austin, TX: Cognitive Science Society. Article pdf.

 

Thèse de doctorat

Scheibling-Sève, C. (2019).Développer l'esprit critique par la catégorisation multiple. Thèse de doctorat. Paris. Thèse pdf

 

Communications orales à des colloques avec expertise par les pairs

Sander, E., Gvozdic, K., Scheibling-Sève, C., & Rivier, C. (2020). Favoriser le développement des conceptions mathématiques : les apports du recodage sémantique, Symposium, SSRE, Bienne, Août 2020

Sander, E., Gros, H., Gvozdic, K., Scheibling-Sève, C. (2020). Semantic recoding in mathematical word problem solving for enhancing conceptual knowledge. Symposium, 2020 Mathematical Cognition and Learning Society Conference. Dublin, Juin 2020. Conférence annulée       

Scheibling-Sève, C., Pasquinelli, E., Sander, E. (2020). Understanding proportional reasoning at primary school, MCLS 2020, Dublin, Juin 2020. Conférence annulée

Scheibling-Sève, C., Pasquinelli, E., Sander, E. (2019). Isomorphic Word arithmetic problems solving for assessing conceptual knowledge, Symposium, SPS 2019, Bern, Septembre 2019


Sander, E., Gvozdic, K., Scheibling-Sève, C., & Richard, J-F. (2019). Arithmécole, une progression en mathématiques à l’école primaire : place de la résolution de problèmes pour développer des notions mathématiques, 60e Congrès National de la Société Française de Psychologie, Paris, Septembre 2019


Scheibling-Sève, C., Pasquinelli, E., Sander, E. (2019). Understanding causal relationships at primary school, Symposium, EARLI 2019, Aachen, Août 2019


Scheibling-Sève, C., Pasquinelli, E., Sander, E. (2018). How to develop critical inquiry reasoning? Evidence-based educational research at primary school, EARLI–SIG 20, Jerusalem, Octobre 2018


Scheibling-Sève, C., Gvozdic, K., Sander, E. (2017). How to create a progressive curriculum adapted to children conceptual development?, EARLI Jure Conference, Tampere, Août, 2017

Scheibling-Sève, C., Eichi, A., Sander, E., Pasquinelli, E. (2016). Méthode d’apprentissage et évaluation en résolution de problèmes d’arithmétiques, Colloque International « Evaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques », ESPE de l’Académie de Créteil, Novembre 2016

 

Communications affichées à des colloques avec expertise par les pairs

Scheibling-Sève, C., Pasquinelli, E., Sander, E. (2019). Understanding causal relationship at primary school, ICPS 2019, Paris, Mars 2019

Scheibling-Sève, C., Pasquinelli, E., Sander, E. (2017).  Analogical transfer : a tool to understand children’s conceptual development for mathematics notions ? Analogy Conference, Août 2017 

Scheibling-Sève, C., Sander, E., Pasquinelli, E. (2017). Developing cognitive flexibility in solving arithmetic word problems, CogSci, Juillet 2017 

Scheibling-Sève, C., Sander, E., Pasquinelli, E. (2017). Cognitive flexibility in mathematics and science courses, Neurosciences in the classroom, Centre For Educational Neuroscience, Londres, Mars 2017


Scheibling-Sève, C., Sander, E., Pasquinelli, E. (2017). A recategorization method to improve pupils’ cognitive flexibility, Budapest CEU Conference on Cognitive Development, Budapest, Janvier 2017

Scheibling-Sève, C., Sander, E. (2016). Raisonnement critique et créativité : le recodage sémantique comme support de la flexibilité cognitive, 57e congrès de la Société Française de Psychologie, Paris, Septembre 2016

 

Conférences invitées

Scheibling-Sève, C. (2019). Développer l’esprit critique à l’école primaire, Forum des Sciences Cognitives, Paris, Avril 2019


Scheibling-Sève, C. (2019). « 10% de cerveau utilisé » et autres neuromythes, 4e édition de Neuroplanète, Les extraordinaires pouvoirs du cerveau, Le Point, Nice, Mars 2019
 

Gros, H. & Scheibling-Sève, C. (2019). Les neurosciences en éducation. Cycle de conférences de l’Institut des Sciences et Pratiques d’Education et de Formations, Lyon, Mars 2019


Scheibling-Sève, C., Bastong, J., Sander, E. (2018). La résolution de problème au cycle 2 : ACE-Arithmécole, Colloque ACE-Arithmécole, Université de Rennes, Rennes, Juin 2018

Scheibling-Sève, C. (2018). Développer le sens des mathémariques au cycle 2 : ACE-Arithmécole, Colloque sur l’enseignement des mathématiques, Académie des sciences et Fondation La main à la pâte, Décembre 2018 Lien de la conférence

 

Publications au sein de revues de vulgarisation scientifique

Sander, E., Gros, H., Gvozdic, K. & Scheibling-Sève, C. (2019). Changer l’école : prenez garde aux neuromythes. TheConversation. Lien.

Larousserie, D. & Herzberg, N. , A Nanterre, on teste des cours innovants en math, Le Monde, 19/02/2018. Lien.

Scheibling-Sève, C. (2016). Comment développer la curiosité intellectuelle des élèves. Synapses. Fondation la main à la pâte. Lien.