Walther Tessaro

Le portfolio numérique en formation des enseignants

Cet article de Walther Tessaro rend compte d’une étude portant sur la manière dont des étudiants en formation initiale en enseignement primaire à l’Université de Genève perçoivent et utilisent un portfolio numérique (ePortfolio). Il décrit dans un premier temps le contexte et l’outil, puis présente la méthodologie utilisée et l’analyse des données. Les perceptions recueillies auprès des étudiants ont été mises en lien avec les raisons qui avaient amené les formateurs à intégrer cet outil dans la formation. Nous avons cherché à savoir s’il existait un écart entre ces perceptions et usages des étudiants et les intentions pédagogiques des formateurs. D’autre part, nous avons tenté de mettre en perspective la manière dont le portfolio a été utilisé en lien avec les caractéristiques du contexte.