Actualités

Penser la différenciation pédagogique

Si la notion de différenciation pédagogique a émergé au début du 20e siècle, les volontés actuelles des systèmes éducatifs – notamment trouver des alternatives à l'échec scolaire et des réponses à l’hétérogénéité des classes – en font aujourd’hui un champ scientifique massivement sollicité.

Cependant, dans la littérature comme sur le terrain, la différenciation pédagogique reste un concept hautement polysémique renvoyant à une multitude de modèles et de pratiques: il est aujourd’hui urgent d’initier un mouvement d’unification du champ. C’est dans cette logique que s’inscrit le nouvel ouvrage d'Alexia Forget, à paraître le 3 octobre dans la collection des Carnets des sciences de l'éducation.

L'ouvrage est organisé en deux parties : la première propose un état des lieux théorique du champ; la seconde traite de la mise en œuvre d’un enseignement différencié à partir d’une réflexion critique autour de quatre dispositifs. Ce carnet propose des éléments de réflexion mobilisables en matière à la fois d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation.

Forget, A. (2018). Penser la différenciation pédagogique (Carnets des sciences de l'éducation). Genève: Université de Genève. ISBN 9782940195855.

19 septembre 2018
  Actualités