L'équipe de recherche Interaction & Formation est dirigé par le professeur Laurent Filliettaz.
Domaines de recherche
L’équipe Interaction & Formation étudie les rapports qui existent entre les processus éducatifs et le fonctionnement des activités collectives situées. Ses travaux se fondent sur l’idée selon laquelle l’interaction entre les individus constitue une catégorie privilégiée pour étudier les mécanismes d’apprentissage, de développement et de formation, et ce dans des domaines divers de la formation professionnelle: la formation professionnelle initiale, la formation sur la place de travail, la formation continue, etc.
Parmi les multiples orientations qui découlent d’un tel positionnement, la problématique du langage et du discours occupe dans les recherches de l’équipe Interaction & Formation une place centrale. Le langage est envisagé ici comme un instrument de coordination de l’activité et comme une ressource permettant aux acteurs de la formation de transformer l’environnement, de se positionner mutuellement et de mettre en circulation des savoirs.
Les méthodes sollicitées sont empruntées principalement à divers courants de la linguistique du discours et de l’interaction (l’analyse du discours, l’ethnographie de la communication, la sociolinguistique interactionnelle, l’analyse conversationnelle, la linguistique multimodale). Elles consistent à documenter des pratiques professionnelles ou de formation sous la forme de données empiriques attestées (des enregistrements audio-vidéo, des documents écrits, des entretiens etc.), puis à les étudier de manière détaillée selon des questionnements propres aux sciences de l’éducation : à quelles conditions les activités collectives produisent-elles ou mettent-elles en circulation des savoirs ? Quels liens les activités locales et situées entretienne-t-elles avec des trajectoires personnelles et des mécanismes de nature socio-historique ? En quoi le recours au langage favorise-t-il l’intelligibilité des actions, des situations et plus généralement les processus de formation ?