Alexandra Nguyen
Alexandra Nguyen est doyenne facultaire et professeure HES ordinaire, à la Haute École de la Santé La Source. Elle a soutenu une thèse de doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Genève, supervisée par Laurent Filliettaz, professeur à la faculté. La recherche doctorale porte sur les interactions dans la supervision à la relation thérapeutique; elle étudie les phénomènes d’emboitement de cadres interactionnels lors des récits d’expérience cliniques, les trajectoires de l’affectivité et les rapports de places dans les interactions.
Titulaire d’un Diplôme en soins infirmiers (1997), d’un Diplôme en Thérapie familiale (2003) et d’un Master en Sciences de l’éducation dans le domaine de la formation des adultes (2009), elle mène une première période de carrière dans les soins infirmiers en psychiatrie aux Hôpitaux universitaires de Genève. Elle développe les interventions systémiques auprès des familles et enseigne ce domaine d’intervention au post-grade et en formation continue des professionnels de la santé et du social, à Genève. La relation thérapeutique du soignant avec le patient et son entourage constitue le cœur de son intérêt et de son développement professionnel.
Dans la deuxième période de sa carrière et suite à ses études universitaires en Sciences de l’éducation, Alexandra Nguyen investit une activité professionnelle dans l’ingénierie de formation au Centre de formation des HUG. Elle conduit des projets de formation pour les institutions genevoises du réseau santé et social et participe au développement de la formation continue du réseau. Elle s’intéresse aux politiques de formation et à leur déploiement dans les institutions, à l’identification des besoins de compétences professionnelles, à l’analyse des besoins de formation dans les équipes de soins, et à la conception de dispositifs de formation pour différents types de professionnels.
Une troisième période s’est ouverte en 2014 en intégrant l’Institut et Haute École de la Santé La Source à Lausanne. Alexandra Nguyen a déployé son activité sur plusieurs missions de la HES SO: l’enseignement des soins psychiatriques et de la santé mentale, la recherche clinique en psychiatrie ainsi que la recherche sur les pratiques soignantes et pédagogiques, le conseil et soutien pédagogique auprès des enseignants et professeurs de l’école. L’apprentissage des adultes à différents stades de professionnalisation constitue l’intérêt majeur actuel.
Les recherches en cours concernent les compétences interactionnelles dans les situation de travail et de formation (formation initiale, continue et supervision) l’usage de l’analyse interactionnelle dans la formation des infirmiers/ères, les processus interactionnels dans la relation thérapeutique, le dévoilement de soi comme ressource à la relation thérapeutique en psychiatrie, l’efficacité du Programme Emotions Positives pour la Schizophrénie (PEPS), le développement d’une formation e-learning à l’animation de PEPS.