Membres associés
Mélanie Crausaz
Mélanie Crausaz occupe un poste de collaboratrice scientifique à la Filière Enseignement primaire et à la Direction de la formation de la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP), depuis 2011. Ses activités se concentrent autour de deux axes majeurs: l’alternance dans la formation et le suivi qualité (évaluation externe, reconnaissance du diplôme, etc.). Elle est également chargée d’enseignement au sein de la HEP, où elle anime des séminaires d’intégration sur les trois années de la formation à l’enseignement primaire. Elle assume aussi la co-responsabilité de ces modules.
Titulaire d’un Master en Sciences de l’éducation, orientation Formation des adultes de l’Université de Genève, Mélanie Crausaz a acquis lors de son parcours académique des compétences d’analyse et d’intervention dans le champ de la formation des adultes. Son parcours de formation lui a permis d’intégrer les enjeux pluriels de ce champ de recherche et de pratiques. Ayant effectué en partie son Master à l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle a pu enrichir son cursus d’une dimension internationale, l’ouvrant ainsi à des pratiques différenciées répondant à un contexte particulier. Son activité professionnelle dans les secteurs public et privé s’est alors logiquement orientée vers des postes ciblés ingénierie de formation. L’exercice de ses fonctions au sein d’unités de formation continue ou de ressources humaines lui a permis de concevoir, de conduire, et d’évaluer des dispositifs de formation.
Membre associée de l’équipe Interaction & Formation depuis septembre 2018, elle s’engage dans la préparation d’une thèse de doctorat qui porte sur les dynamiques interactionnelles en jeu dans un dispositif collaboratif réunissant les différents acteurs qui interviennent dans la formation des futurs enseignants (formateurs de l’institution de formation et formateurs de terrain).