Dominique Trébert
Dominique Trébert a travaillé à l’université de Genève entre 2011 et 2016 au sein de l’équipe « Interaction et Formation » dirigée par le professeur Laurent Filliettaz. Sous sa direction, il a réalisé sa thèse de doctorat en sciences de l’éducation (2016) sur la problématique de l’accompagnement tutoral dans le contexte de l’alternance en éducation de l’enfance. Adoptant une perspective située, interactionnelle et multimodale et s’appuyant sur une démarche de type vidéo-ethnographique, Dominique Trébert s’est notamment intéressé à l’analyse de l’activité des référent.e.s professionnel.le.s impliqué.e.s quotidiennement dans l’accompagnement des stagiaires, dans des institutions de la petite enfance de la région genevoise.
Après un parcours professionnel dans le domaine de l’éducation sociale et de la petite enfance (1986-1994), en formation d’adultes (1994-2014) et suite à son doctorat, il occupe depuis avril 2016 un poste de professeur associé à l’école d’études sociales et pédagogiques de Lausanne (EESP, Haute école de travail social et de la santé, Vaud). Dans ce contexte de formation professionnelle HES, il est responsable de module, intervient dans la formation pratique des étudiant.e.s en travail social, anime des ateliers d’analyse de l’activité et intervient dans le cadre de la formation des praticiens formateurs et praticiennes formatrices. En prolongement de ses travaux sur les pratiques tutorales, ses recherches en cours vise à mieux comprendre les spécificités de l’activité des praticiens formateurs et praticiennes formatrices dans les domaines du travail social et de la santé. Ses diverses publications sont référencées sur le site de l’université de Genève et de l’EESP.
Référence thèse : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:85312/ATTACHMENT01
Source EESP : https://www.eesp.ch/annuaire/detail-profil-public/cv/dominique-trebert/