Equipe

Ayla Bimonte

Capture d’écran 2021-01-25 à 18.01.08.pngAyla Bimonte occupe un poste d’assistante pour le Prof. Laurent Filliettaz. Elle rejoint l’équipe « Interaction et Formation » du secteur Formation des Adultes, au sein de la section des Sciences de l’Éducation de l’Université de Genève en octobre 2020.

Suite à l'obtention d'un Bachelor en Sciences de l'Éducation en 2017 et d'un  Master en Formation des Adultes en 2020 à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation à l'Université de Genève, elle décide de poursuivre son parcours académique en s'engageant dans un programme de doctorat.

Sa recherche doctorale vise à étudier les pratiques d'accompagnement et de formation dans le champ de l'insertion socio-professionnelle des adultes vivant avec des troubles psychiques. En adoptant une perspective interactionnelle en analyse du travail, elle étudie les interactions qui se produisent entre les intervenants socio-professionnels et les travailleurs en insertion en entreprise sociale (mensuiserie, imprimerie, restauration et maraîchage-paysagisme). Sa recherche vise également à soutenir le développement professionnel des intervenants socio-professionnels grâce à la conception et à l'animation d'un dispositif de formation continue par l’analyse collective des interactions.

Les résultats de sa recherche doctorale révèlent que dans leurs pratiques d'accompagnement, les intervenants socio-professionnels et les travailleurs en insertion mettent en œuvre nombreuses ressources pour concilier des enjeux de production et des enjeux de formation en situation de travail. Dans l'interaction, ils s'orientent de manière collective, multimodale et séquentiellement ordonnée vers la fabrication de contextes interactionnels «hybrides», où plusieurs activités, orientées tant vers la production que vers la formation, sont menées simultanément.

Les résultats mettent également en évidence la présence de différentes catégories de savoirs. D'une part, on observe la transmission des compétences professionnelles, des « savoir-faire » liés au métier visé, et d'autre part, l'accompagnement au « savoir-être », des comportements et aptitudes attendus en situation de travail. L'accompagnement et le guidage autour de ces différents types de savoirs se révèlent être une pratique collective et multimodale qui se déploie dans l'interaction par l'accomplissement de configurations de participation complexes dans lesquelles les intervenants socio-professionnels et les travailleurs en insertion endossent des rôles distincts.

Le dispositif de formation par l'analyse collective des interactions, mis en place dans sa recherche doctorale, a également fait l'objet d'une étude approfondie. Cette étude s'est concentrée sur les dynamiques interactionnelles émergeant lors de l'analyse collective de séquences audio-vidéo réalisées par les intervenants professionnels, portant sur leur propre travail ainsi que celui de leurs collègues. Les résultats ce cette analyse révèlent que le dispositif de formation conçu permet aux participants de développer un regard descriptif et réflexif à propos de leur travail. L'espace de formation se révèle également être un lieu propice à la création d'une communauté de pratique d'intervenants socio-professionnels sensibles aux enjeux interactionnels de leur travail, à la mise en évidence de communautés de pratiques distinctes en fonction des métiers de référence des participants, ainsi qu'à la prise en compte et la discussion des spécificités de la communauté de pratique cible de leur accompagnement, les travailleurs en insertion.

Sa thèse par articles comprend six publications scientifiques, dans lesquelles les résultats de sa recherche doctorale sont présentés.

  • Bimonte, A. (2024). La fabrication contextuelle de l’hybridité en entreprise sociale: l’accompagnement socio‑professionnel en situation de travail. Activités, (21-2). https://doi.org/10.4000/12huo
  • Bimonte, A. (à paraître). « Il faut penser aux autres » : l’accompagnement au savoir-être dans une entreprise sociale. In P. Schillings, M. Merri & I. Vinatier (Eds.), Quels types d'interactions requiert l'activité collective? Toulouse : Octarès.
  • Bimonte, A. (soumis). Repérer des dynamiques d’accompagnement collectif en formation continue : le cas d’un dispositif de formation d’analyse collective à destination d'accompagnateurs socio-professionnels Phronesis.
  • Bimonte, A. (soumis). « C’est toi qui as posé les pavés à Rome ? » : dynamiques relationnelles dans l’accompagnement socio-professionnel en entreprise sociale. Education & Socialisation, 77.
  • Bimonte, A. (soumis). “Your look a bit like Zorro”: the interactional accomplishment of humor in socio-professional guidance in Social Enterprises. In L. Filliettaz, E. Berger, A.-S. Horlacher & A.-C., Ticca (Eds.), Developing interactional competences at and for work: Analyzing talk-in-Interaction in professional and training contexts. Dordrecht : Springer.
  • Bimonte, A. (en préparation). « C’est vous la voix » : la multimodalité comme objet d’apprentissage et ressource de l’accompagnement socio-professionnel en entreprise sociale. Phronesis.