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Laurent Filliettaz

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Laurent Filliettaz occupe un poste de professeur ordinaire en sciences de l’éducation dans le domaine « Formation des adultes, langage et travail ».

Né en 1970, Laurent Filliettaz est docteur en linguistique de l’Université de Genève. Au cours de sa formation doctorale et post-doctorale sous la direction du Prof. Eddy Roulet, il a pris part à plusieurs programmes de recherche portant sur les méthodes d’analyse des discours, et plus particulièrement sur les propriétés situationnelles, textuelles et linguistiques des interactions de service. De 2000 à 2005, Laurent Filliettaz a intégré l’équipe LAF dirigée par le Prof. Jean-Paul Bronkart et son programme de recherche centré sur l’analyse des actions et des discours en situation de travail. Dans ce cadre, sa contribution a consisté à explorer les liens possibles entre des problématiques éducatives et les méthodes d’analyse des discours et de l’activité dans le champ du travail en contexte industriel.

De 2005 à 2011, Laurent Filliettaz a été au bénéfice d’un subside de professeur boursier du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et responsable d’un programme de recherche portant sur la mise en circulation des savoirs dans des dispositifs de formation professionnelle initiale. Dans ce cadre, il a aussi effectué un séjour académique d’une année au sein de la School of Education and Professional Studies de l'Université Griffith de Brisbane (Australie).

Ses intérêts scientifiques portent principalement sur les domaines suivants:

  • Les rapports entre discours et action (linguistique du discours et de l’interaction ; théories de l’action
  • Les rapports entre langage et travail (le rôle du langage dans la planification, la conduite et la compréhension des pratiques professionnelles)
  • Les rapports entre interaction et formation professionnelle (apprentissages au travail ; étayage et accompagnement en formation ; dimensions relationnelles et identitaires des interactions en formation).

Laurent Filliettaz est l’auteur de La Parole en action (2002, Nota bene), de Un modèle et un instrument d’analyse de l’organisation du discours (2001, en collaboration, Peter Lang), de Interactions en formation professionnelle initiale (2008, en collaboration, Cahiers de la Section des Sciences de l'Education) et d’une septantaine de publications scientifiques. Il a par ailleurs édité plusieurs ouvrages collectifs portant sur les rapports entre langage, action, travail et formation : Structures et Discours (2004, en collaboration, Nota bene), Les modèles du discours face au concept d’action (2005, CLF 26), L’analyse des actions et des discours en situation de travail (2005, en collaboration, Peeters), Processus interactionnels et situations éducatives (2008, en collaboration, De Boeck), Travail et formation des adultes (2009, en collaboration, Presses universitaires de France), et Pratiques langagières et formation professionnelle (2009, Bulletin VALS-ASLA).