Marianne Zogmal
Marianne Zogmal travaille en tant collaboratrice scientifique à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève depuis janvier 2019. Elle est docteure en sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Sa thèse de doctorat a porté sur les compétences professionnelles des éducatrices et éducateurs de l’enfance, et notamment sur les compétences interactionnelles mobilisées pour observer les enfants. Au cours de sa formation doctorale sous la direction du Prof. Laurent Filliettaz, elle a participé à des projets de recherche menés par l’équipe Interaction & Formation.
En parallèle à son engagement à l’Université de Genève, Marianne Zogmal a travaillé en tant qu’adjointe pédagogique dans une institution de la petite enfance en Ville de Genève, de 2011 à 2018. Dès janvier 2019, elle se consacre de manière prioritaire à des activités de recherche et de formation continue au sein de l’équipe Interaction & Formation. Elle participe à un nouveau programme de recherche financé par le FNS, et intitulé « Mobilisation et développement des compétences interactionnelles dans les relations professionnelles avec les parents: le contexte de l’éducation de l’enfance ». Ce projet s’inscrit dans le champ de l’éducation de l’enfance, en abordant le travail des éducatrices et éducateurs auprès des parents.
Les intérêts scientifiques de Marianne Zogmal portent principalement sur les domaines suivants :
- Le champ de l’éducation de l’enfance et les compétences interactionnelles mobilisées par les éducatrices et éducateurs ;
- Les processus d’observation et d’attribution de significations dans les métiers de la prise en charge d’autrui ;
- Les rapports entre interaction, travail et formation ;
- Les apports d’une perspective interactionnelle pour la formation professionnelle ;
Marianne Zogmal est l’auteure de Savoir voir et faire voir (à paraître, Peter Lang) et de « T’es un enfant à caprices »(2008, Cahier de la section des Sciences de l’éducation, Université de Genève. Elle a participé à l’édition de l’ouvrage collectif Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif(à paraître, Octarès).