Accompagnement tutoral et configurations de participation à l’interaction: Analyse de la pratique professionnelle accompagnée dans la formation des éducatrices et éducateurs de l’enfance
Subside du Fonds national suisse pour la recherche scientifique (SNF) de 2013 à 2016 sous le numéro de requête 100019_149759
Présentation du programme de recherche
Paradoxalement, il existe à ce jour peu de travaux scientifiques qui portent spécifiquement sur le rôle des tuteurs en entreprise et qui étudient de manière précise et détaillée les caractéristiques de leur activité. Le programme de recherche propose une analyse à la fois fine et systématique de l’activité des professionnels qui endossent, en situation de travail, une fonction d’accompagnement tutoral à l’égard d’apprenants. Le projet a pour objectif de mieux comprendre les conditions réelles dans lesquelles les tuteurs encadrent les apprenants et de mettre en évidence les ressources qu’ils utilisent et les difficultés qu’ils rencontrent dans leur activité. A travers une analyse des interactions verbales et non verbales entre tuteurs et apprenants, le programme de recherche vise à rendre visibles les multiples « configurations de participation » par lesquelles les tuteurs agissent sur l’activité des apprenants et organisent la manière dont ceux-ci accèdent à la pratique professionnelle. Le programme de recherche montre également comment ces « configurations de participation » sont appelées à évoluer en cours d’activité, au sein d’un même stage et au fil des parcours de formation.
La démarche de recherche est conduite dans un domaine empirique particulier, celui de la formation des éducatrices et éducateurs de l’enfance, dans le contexte genevois des études professionnelles supérieures. L’analyse détaillée de situations réelles de formation impliquant des étudiants stagiaires et leurs tuteurs dans des crèches et des jardins d’enfants a pour objectif de mettre en évidence les spécificités et les variations qui caractérisent l’accompagnement tutoral en situation de stage et de mieux comprendre comment ces formes d’accompagnement se transforment au fil des parcours de formation. De manière plus générale, le programme de recherche doit permettre de contribuer à la formation continue des professionnels exerçant des fonctions tutorales dans le champ de la formation professionnelle.
Collaborateurs du projet
- Dominique Trébert (assistant candoc)
- Isabelle Durand (assistante candoc)
Publications issues du programme de recherche
- Durand, I. (2016). Dynamique des rapports de places dans l'interaction tutorale et positionnement professionnel : le cas de la formation des éducatrices et éducateurs de l'enfance, Revue Phronesis.
- Durand, I., Trébert, D. & Filliettaz, L. (2015). Offre et prise de place : l’accomplissement des configurations de participation à l’interaction tutorale. In L. Filliettaz, K. Balslev, S. Cartaut & I. Vinatier (Ed.), La part du langage : pratiques professionnelles en formation (pp. 31-60). Paris : L’Harmattan.
- Filliettaz, L. (2017). L’activité énigmatique des tuteurs au prisme de l’analyse interactionnelle. In J.-M. Barbier & M. Durand (Ed.), Encyclopédie d’analyse des activités. Paris : Presses universitaires de France.
- Filliettaz, L. (2015). Les ressources interactionnelles de la structuration des activités en contexte éducatif. Bulletin suisse de linguistique appliquée, 101, 11-26.
- Filliettaz, L. (2014). « C’est chacun son tour » : la mise en visibilité de la structuration praxéologique de l’interaction en contexte d’éducation et de formation. Cahiers de l’Institut de Linguistique et des Sciences du Langage, 41, 71-136
- Filliettaz, L. (2014). Learning through interactional particpatory configurations : Contributions from video analysis. In A. Rausch, Ch. Harteis & J. Seifried (Ed.), Discourses on Professional Learning: On the Boundary between Learning and Working (pp. 317-339). Dordrecht : Springer.
- Filliettaz, L., Rémery, V., & Trébert, D. (2014). Relation tutorale et configurations de participation à l’interaction : le cas de la formation professionnelle des éducatrices et éducateurs de l’enfance. Revue @activité, 11(1), 22-46.
- Filliettaz, L. & Rémery, V. (2015). Transmettre le travail par les mises en formes langagières de l’activité. In R. Wittorski (Ed.), La transmission du travail (pp. 47-81). Paris : Champ social.
- Filliettaz, L., & Trébert, D. (2015). Le travail comme objet d’analyse dans les espaces interprétatifs de l’alternance : le cas de la formation ES des éducatrices et éducateurs de l’enfance. In M. Durand, V. Lussi Borer & F. Yvon (Ed.), Analyse du travail et formation dans les métiers de l’éducation (pp. 161-178). Bruxelles : De Boeck.
- Filliettaz, L. & Trébert, D. (2017). Co-analyse des interactions tutorales en contexte de formation professionnelle des éducatrices de l’enfance : un point de vue de praticien sur la fonction de référente professionnelle. Communiquer.
- Filliettaz, L. & Trébert, D. (2014). Conception et mise en œuvre d’un dispositif d’analyse des interactions dans le contexte de l’alternance : le cas de la formation professionnelle en éducation de l’enfance. Actes du 3ème colloque international de didactique professionnelle, Conception et Formation, Caen, 28-30 octobre 2014.
- Filliettaz, L., Durand, I. & Trébert, D. (2015). Learning through interactional participatory configurations. In L. Filliettaz & S. Billett (Ed.), Francophone perspectives of learning through work : Conceptions, traditions and practices (pp. 279-301). Dordrecht : Springer.
- Markaki, V. & Rémery, V. (2016). Documenter l’activité tutorale en situation de travail : pour une approche du « travail en actes ». Sociologies et société.
- Rémery, V. & Markaki, V. (2016). Travailler et former: l’activité hybride des tuteurs. Education Permanente, n°205.
- Trébert, D. & Durand, I. (soumis). L’analyse multimodale des interactions comme ressource pour la formation : le cas du tutorat dans le champ de l’éducation de l’enfance. Recherche & Formation.
- Trébert, D. & Filliettaz, L. (2015). Analyse du travail, conception et formation : le cas des éducateurs de l’enfance. Education permanente, 204(3), 47-58.
- Trébert, D. & Filliettaz, L. (soumis). L’interaction comme ressource de la conception en formation professionnelles continue : le cas du tutorat dans le domaine social. Dossiers des sciences de l’éducation.
- Zogmal, M. (2015). Les processus d’observation et de catégorisations des enfants comme outil de travail dans les pratiques professionnelles des éducatrices et éducateurs de l’enfance. Thèse de doctorat. Université de Genève.
- Zogmal, M. & Filliettaz, L. (2014). Observer les compétences professionnelles dans l’interaction. Actes du Colloque Petite Enfance de la Ville de Genève, Genève, 15-16 novembre 2013, pp. 89-95.
- Zogmal, M., Losa, S. & Filliettaz, L. (2013). Le travail de structuration des activités menées auprès des enfants. Revue [petite] enfance, 112, 92-111.
- Zogmal, M., Trébert, D. & Filliettaz, L. (2013). En quoi les éducatrices et éducateurs de l’enfance sont-ils compétents. Revue [petite] enfance, 110, 79-89.