Recherches

La construction des compétences interactionnelles en formation professionnelle initiale : Le cas des éducateurs de la petite enfance

Subside du Fonds national suisse pour la recherche scientifique (SNF) de 2012 à 2015 dans le cadre du Programme Sinergia sous le numéro de requête CRSII1-136291

Présentation du programme de recherche

Ce programme de recherche s’inscrit dans le contexte plus général d’un projet Sinergia intitulé "Interactional competences in institutional practices: young people between school and the workplace" et conduit en partenariat avec l’Université de Neuchâtel (Prof. Simona Pekark, Prof. Adrian Bangerter, Prof. Geneviève De Weck) et la HES santé ARC (Prof. Esther Gonzalez Martinez).

Ce programme Sinergia regroupe un consortium interdisciplinaire composé de linguistes, de psychologues du travail, de sociologues et de représentants des sciences de l'éducation. Il a pour objectif d'étudier, dans une perspective micro-interactionnelle, la manière dont sont mobilisées et construites des compétences interactionnelles par des adolescents et des jeunes adultes à différents moments de la transition entre la fin de l'école obligatoire et l'entrée dans la vie professionnelle: l'école secondaire, la formation professionnelle initiale, le recrutement du personnel, le premier emploi.

L'équipe Interaction & Formation est associée à ce programme par la conduite d'une des cinq projets qui le composent. Dans ce contexte, le programme « Construction des compétences interactionnelles en formation professionnelle initiale » s'intéresse en particulier aux pratiques de formation au métier d'éducatrice et d'éducateur de l'enfance et se propose d'explorer comment des compétences interactionnelles centrales à la pratique de ce métier sont mises en oeuvre par des éducatrices et éducateurs apprenants dans les différents lieux et institutions dans lesquels leur formation prend place : l’école professionnelle d’une part, et les lieux de stage d’autre part. Sur le plan méthodologique, le programme de recherche se fonde sur l’analyse des interactions in situ ainsi que sur le recueil et la conduite d’entretiens avec des apprenants et des formateurs.

Pour plus d'informations: www2.Unine.ch/ic-you

Collaborateurs du projet

  • Stefano Losa (maître-assistant)
  • Vanessa Rémery (maître assistante)
  • Dominique Trébert (attaché de recherche)
  • Marianne Zogmal (attachée de recherche)
  • Vassiliki Markaki (assistante post-doctorante)
  • Isabelle Durand (doctorante FNS)

Publications issues du programme de recherche


  • Filliettaz, L. (2014). Learning through interactional participatory configurations: Contributions from vidéo analysis. In A. Rausch, Ch. Harteis & J. Seifried (Ed.), Discourses on Professional Learning: On the Boundary between Learning and Working (pp. 317-339). Dordrecht : Springer.
  • Zogmal, M. & Filliettaz, L. (2014). Observer les compétences professionnelles dans l’interaction. Colloque Petite Enfance de la Ville de Genève, Genève, 15-16 novembre 2013, pp. 89-95.
  • Filliettaz, L., Trébert, D. (2014). Conception et mise en œuvre d’un dispositif d’analyse des interactions dans le contexte de l’alternance : le cas de la formation professionnelle en éducation de l’enfance. Actes du 3ème colloque international de didactique professionnelle, Conception et Formation, Caen, 28-30 octobre 2014.
  • Zogmal, M., Losa, S., & Filliettaz, L. (2013). Le travail de structuration des activités menées auprès des enfants. Revue petite enfance, 112, 92-111.
  • Zogmal, M., Trébert, D. & Filliettaz, L. (2013). En quoi le éducatrices et les éducateurs de l’enfance sont-ils compétents ? Présentation d’une démarche de recherche. Revue Petite Enfance, 110, 79-89.
  • Filliettaz, L. (2012). Les interactions langagières, un outil de travail au service de la relation éducative. Revue Petite Enfance, 109.
  • Filliettaz, L. & Rémery, V. (2012). Construction des compétences professionnelles et trajectoire située d’apprentissage. Biennale internationale de l’éducation, la formation et des pratiques professionnelles : « Transmettre ? », Paris, CNAM, juillet 2012.
  • Filliettaz, L., Trébert, D. & Remery, V. (2012). Relation tutorale et configuration de participation à l’interaction : le cas de la formation professionnelle des éducatrices et éducateurs de l’enfance. Actes du 2ème colloque international de didactique professionnelle, Apprentissage et développement professionnel, Nantes, 7-8 juin 2012.