Devenir Technicien en Radiologie Médicale: Analyse de l’activité collective au travail et conception de situations de formation
Subside du Fonds national suisse pour la recherche scientifique (SNF) de 2014 à 2017 sous la direction du Prof. Marc Durand et de Germain Poizat
Présentation du programme de recherche
L’évolution actuelle du travail tient notamment à deux facteurs : a) la saturation en technologie, et b) l’amplification de ses dimensions collectives et interprofessionnelles. Ceci pose des problèmes nouveaux de formation professionnelle. L’activité collective, élément clé de l’efficacité du travail, devient un enjeu de formation de plus en plus saillant.
Dans ce contexte, le projet « Devenir technicien en radiologie médicale » a pour objectif de mieux connaître - dans une visée de formation - l’activité collective dans ce travail. Il articule deux volets: a) une étude de terrain inspirée de l’ergonomie et de l’anthropologie cognitives, analysant l’activité collective des TRM, et en répertoriant les composantes typiques dans tous les secteurs de l’imagerie médicale ; b) la co-conception de situations de formations innovantes à partir des résultats de la recherche.
L’imagerie médicale diagnostique et interventionnelle est centrale dans les soins hospitaliers, mais le métier de TRM reste méconnu. Il est portant emblématique de l’exigence moderne d’articulation des dimensions technique, de soin et de service dans le travail hospitalier, et pose des questions inédites aux formateurs. Cette recherche répond aux enjeux a) de mieux connaître les modalités d’acquisition des compétences au pilotage des nouvelles machines, à la réalisation de nouveaux protocoles, et aux nouvelles formes d’interaction au sein des systèmes socio-technico-organisationnels, et b) de concevoir des formations innovantes favorisant l’acquisition des compétences collectives et les coopérations inter-métiers. Elle a aussi pour ambition d’identifier des démarches généralisables aux autres métiers.
L’équipe Interaction & Formation est associée à ce programme de recherche. Elle s’intéresse en particulier aux interactions tutorales en situation de travail, dans le contexte de stages que les étudiants inscrits dans une formation de niveau HES effectuent dans des services de radiologie au sein des instituitons hospitalières. L’objectif spécifique de la démarche d’analyse consiste à décrire et mieux comprendre comment la culture du métier de TRM se transmet dans des situations de stages et les interactions entre étudiants, patients et techniciens qualifiés.
Collaborateurs du projet
- Isabelle Durand (assistante)
- Vanessa Rémery (maître assistante)
Publications issues du programme de recherche
- Rémery, V. (à paraître, 2019), Configurations tutorales et trajectoire locale de formation en situation de travail: un exemple en radiologie médicale. In V. Rémery, F. Chrétien & C. Chatigny (Coord.), Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : un dialogue entre ergonomie et formation d'adultes. Rouen : Presses Universitaires de Rouen et du Havre.
- Rémery, V. & Durand, I. (2018). Apprendre des interactions tutorales en situation de soin : le cas de la formation professionnelle des techniciens en radiologie médicale. Revue Les Dossiers des Sciences de l’Education, numéro thématique « Apprendre des interactions de soin » sous la coord. de D. Broussal et J. Thievenaz,
n°39, 51-69.
- Rémery, V. & Filliettaz, L. (2017). Coordination et coopération tuteur/stagiaire dans les activités de formation en situation de travail : Un exemple en radiologie médicale. Revue Recherche & Formation, numéro thématique « Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail » sous la coord. de L. Pham Quang et V. Rémery, n°84, 25-48.
- Filliettaz, L. & Durand, I. (2016). L’activité de conception des tuteurs comme modalisation de l’expérience du travail : le cas de la formation des techniciens en radiologie médicale, Revue des sciences de l’éducation – Pour l’Ere nouvelle, 49, 83-109.