Mobilisation et développement des compétences interactionnelles dans les relations professionnelles avec les parents: le contexte de l’éducation de l’enfance
Subside du Fonds national suisse pour la recherche scientifique (SNF) de 2019 à 2021 sous le numéro de requête 100019_182160
Présentation du programme de recherche
le projet vise à mieux comprendre comment les éducatrices et les éducateurs de l’enfance construisent des relations avec les parents à l’occasion d’interactions verbales et comment les compétences à mener ces interactions peuvent être développées dans des programmes de formation continue.
Le travail auprès des parents est aujourd’hui largement reconnu comme une partie intégrante de l’activité des éducatrices de l’enfance. Pourtant, il existe encore peu de recherches qui s’intéressent à la mise en œuvre du partenariat à un grain fin, celui des interactions verbales et non verbales telles qu’elles sont accomplies en contexte. Dans cette perspective, le projet vise un double objectif. Il a pour but d’abord d’identifier et de mettre en visibilité des compétences interactionnelles telles qu’elles sont mobilisées dans des rencontres observables entre les éducatrices et les parents (ex. des entretiens périodiques, des moments informels d’arrivées et de départs des enfants). Il a pour but ensuite d’étudier la manière dont ces compétences peuvent être soutenues et développées dans le cadre de démarches de formation continue conduites en contexte institutionnel, et centrées sur l’analyse des interactions.
Sur le plan méthodologique et empirique, le projet recourt à des démarches vidéo-ethnographiques conduites en partenariat avec deux institutions de la petite enfance du canton de Genève, présentant du point de vue de leur localisation géographique et socio-économique des profils contrastés.
La recherche aura pour retombées de contribuer à la professionnalisation des éducatrices et des éducateurs de l’enfance et de développer des méthodes d’intervention et de formation basées sur les principes de l’analyse interactionnelle en formation des adultes.
Collaborateurs du projet
- Stéphanie Garcia (doctorante)
- Marianne Zogmal (collaboratrice scientifique)
- Isabelle Durand (post-doctorante)
- Sonja Spasic (auxiliaire de recherche et d'enseignement)
- Luna Wolter (auxiliaire de recherche et d'enseignement)
Publications issues du programme de recherche
- Garcia, S., Wolter, L. & Filliettaz, L. (à paraître). Travailler « sur le pas de la porte » : Le cas des interactions avec les parents dans le champ de l’éducation de l’enfance. Revue d’anthropologie de la connaissance.
- Filliettaz, L., & Zogmal, M. (2021). "Vraiment c'était un moment très riche": Apprendre à analyser des interactions langagières en contexte de travail et de formation. Travaux Neuchâtelois De Linguistique, 74, 15-30.
- Zogmal, M., & Filliettaz, L. (2021). Identifier des routines interactionnelles dans le travail des éducateurs de l’enfance : le cas des arrivées des enfants dans les structures d’accueil. Activités, 18(2), 168-198.
- Garcia, S. (2021). L’interprétation du travail en interaction : Transformations pour la recherche et la formation. TransFormations- Recherche en Éducation et Formation des Adultes, 2(22), 76-91.
- Garcia, S. (2021). Interagir au travail et en situation de formation : le cas des relations avec les parents dans le champ de l’éducation de l’enfance. Savoirs, 56(2), 55-75.
- Garcia, S. (2020). Penser les continuités entre recherche et formation professionnelle dans les métiers socio-éducatifs : le cas des compétences interactionnelles des éducatrices de l’enfance dans les relations avec les parents, Recherche & Formation, 94(2), 33-51.
- Garcia, S. & Filliettaz, L. (2020). Compétences interactionnelles et relation des éducatrices de l’enfance avec les parents: la formation comme ressource pour la recherche. Phronesis, 9(2), 123-138.