Biographie
Joaquim Dolz-Mestre obtient successivement une licence en sciences de l’éducation à l’Université autonome de Barcelone (1979), un diplôme d'études avancées en sciences de l’éducation en didactique des langues en tant que boursier de la Confédération Helvétique (1981) et un doctorat en sciences de l’éducation à l’UNIGE (1990). Il est d’abord assistant dans l’équipe de didactique du français auprès de Jean-Paul Bronckart, puis devient chercheur-boursier du FNS à l'Université de Lille. À son retour à Genève, il est successivement collaborateur, maître-assistant, collaborateur scientifique du service du français du Département de l’instruction publique et chercheur du FNS. Il est nommé maître d’enseignement et de recherche (1997), puis professeur ordinaire en didactique des langues (2005).
Joaquim Dolz-Mestre est co-responsable du Groupe de recherche pour le français enseigné (GRAFE) au sein duquel il dirige de nombreuses recherches sur la didactique de l’oral et de l’écrit ainsi que sur la formation des enseignants en didactique des langues. Il est l’auteur de vingt livres scientifiques et de plus de cent cinquante articles et chapitres d’ouvrages. Ses recherches concernent d’abord le développement des productions langagières des élèves à l’école primaire et secondaire, mais aussi l’ingénierie didactique et ultérieurement l’analyse de pratiques d’enseignement et de formation des enseignants.
Joaquim Dolz-Mestre s’est beaucoup investi dans la formation des enseignant-es primaire et du secondaire à l’Université. Outre la participation à de multiples commissions et comités de programme au sein de la Section des sciences de l’éducation et à l’Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE), il a assumé la présidence de la Section de sciences de l’éducation durant trois ans. Joaquim Dolz-Mestre prend sa retraite en juillet 2022 et accède à la fonction de professeur honoraire.