Actualité
Livre : André Giordan
Heber-Suffrin, C., Graner, M., Saltet, J., Raichvarg, D., Giardino, G., Pellaud, F., Potyrała, K., Rispal, A., Dubois, L., Golay, A., (2024). André Giordan. Chercheur, Passeur de savoirs, Pédagogue, Citoyen engagé, Niçois passionné, « Patientologue ». Chronique Sociale.
André Giordan est agrégé de biologie, spécialiste de la physiologie des régulations, de la didactique et de l'épistémologie des sciences. Il a été instituteur, puis professeur de collège et lycée et animateur de club de jeunes. Professeur à l'Université de Genève, il y fonde le Laboratoire de didactique et d'épistémologie des sciences (LDES).
C'est un précurseur des sciences de l'apprendre. Il a développé un ensemble de travaux sur l'élaboration et l'appropriation des savoirs dans les domaines de la science et des techniques, du développement durable, de la santé et de la médecine (éducation thérapeutique du patient, ETP).
Il est surtout connu pour son nouveau modèle de l'apprendre, le modèle allostérique et pour sa démarche physionique qui renouvelle les idées en matière « d'entreprises apprenantes ».
Ce livre propose trois textes inédits d'André Giordan.
Journée scientifique : Enseigner au 21ème siècle : Entre héritages et Innovations
Journée scientifique en mémoire d'André Giordan
Vendredi 17 mai 2024
Année des sciences et des technologies
Activités pour l'année des sciences et des technologies : Cliquez ici
Dans le cadre de l'année des Sciences et des technologies 2018-2019 instaurée par le DIP du canton de Genève, des documents thématiques mensuels pour le cycle 2 (5P à 8P Harmos - 9-13 ans) sont diffusés aux enseignant-e-s sur ce site.
Ces documents contiennent :
1. des liens vers des articles de Campus Junior (Université de Genève)
2. des fiches pour les élèves
3. un guide pour l'enseignant-e contenant des liens avec les MER et le PER
4. des autres ressources (RTS Découverte, émissions radio, ...)
Lien vers les activités mensuelles
Rencontres romandes en EDD
Colloque: 2 conférences + 1 table ronde + 10 ateliers
Un monde d’informations à décoder
Notre société est multiconnectée et soumise à des flots incessants d’informations, essentiellement visuelles, pas toujours sûres. Quelles perspectives offre l’EDD pour appréhender la complexité de l’information, questionner le monde et renforcer les compétences de citoyens en devenir ?
Mercredi 14 novembre 2018 | 13h30-18h00
Collège Voltaire | Genève
Plus d’informations et inscriptions sur
www.education21.ch/fr/colloque-EDD-2018-programme
Formation continue
Formation continue « Rendre les élèves actifs/actives en sciences de la nature ».
Fichier ressources « Sciences et technologie »
Fichier ressources « Sciences et technologie » Cycle 3 -Tome 1 et Tome 2 – (9 à 13 ans) – Programme 2016 – Éditions Nathan – 152 pages
A commander ici : Sciences et technologie - Nathan
Ou sur Amazon : Tome 1 - Tome 2
Un fichier organisé en 7 unités autour de la planète Terre et du vivant. Pour chaque unité, le guide du professeur, des fiches pour les élèves, et une démarche en trois temps : des documents pour interroger ; des documents pour chercher et comprendre ; des résumés permettant d’identifier les savoirs et savoir-faire construits et un lexique.
Et aussi dans l’ouvrage : présentation du nouveau programme ; apports scientifiques ; enjeux scientifiques et didactiques ; présentation de la démarche d’investigation en tant que démarche scientifique.
Bonus
Sur le site compagnon : des documents en couleurs à imprimer ou à projeter pour mener les séquences de classe.
Editorial
Après avoir été dirigé depuis plus de 30 ans par le professeur André Giordan, professeur honoraire à l’Université de Genève et fondateur du Laboratoire de Didactique et d’Epistémologie des Sciences (LDES), j’ai eu l’honneur et le plaisir d’avoir repris cette fonction durant l’été 2011.
Plus qu’un défi, c’était un véritable challenge que de reprendre la direction du LDES après une personnalité qui marqué profondément le paysage éducatif, notamment grâce à ses recherches sur l’élaboration du savoir par les apprenants. Son modèle original de l’apprendre, appelé par les anglo-saxons allosteric learning model (modèle allostérique) reformule l’approche constructiviste et permet ainsi de proposer des outils et des ressources, notamment un environnement didactique en matière d’éducation, de médiation et de formation.
L’ensemble des travaux réalisés par André Giordan et ses collaborateurs durant ces dernières années constituent donc un héritage qu’il s’agit de prendre en compte dans les futurs projets de recherche et de formation que le LDES met en place.
Les domaines concernés par ces avancées – l’éducation scientifique et technique ; la didactique et l’épistémologie des sciences ; l’éducation pour l’environnement et le développement durable ; l’éducation à la santé et l’éducation des patients ; la médiation scientifique ; la muséologie ; la formation des enseignants, des ingénieurs, des journalistes, des médecins et autres professions de santé ; les technologies éducatives – constitueront encore pour longtemps les centres d’intérêt du LDES.
Au niveau international, le LDES tentera de poursuivre les collaborations mises en place et de maintenir son excellente réputation. Ainsi par exemple, le LDES continuera à s’impliquer dans l’organisation des Journées Internationales sur la Communication, l’Éducation et la Culture Scientifiques, Techniques et Industrielles (JIES ou Journées de Chamonix) qui ont longtemps permis à des centaines de chercheurs et d’enseignants de partager leurs expériences.