Laurent Dubois

Bienvenue sur la page personnelle de Laurent Dubois

CV au format Word - CV au format PDF

Situation professionnelle

  • Chargé d'enseignement à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève (FPSE) – Didactique des sciences – Éducation au développement durable – Technologies éducatives (TECFA)
  • Directeur du Laboratoire de didactique et d'épistémologie des sciences (LDES) de 2011 à 2017

  • Cofondateur et consultant pédagogique à Animascience


Diplômes et formation

  • Master en Sciences de l'Education – Université de Genève (2004).
  • Certificat F3-MITIC - Formation de formateurs de formateurs dans le domaine des Médias, de l'Image et des Technologies de l'Information et de la Communication (2001).
  • Brevet d'aptitude à l'Enseignement Primaire (1988).
  • Maturité fédérale scientifique (Collège Sismondi – 1985).
  • Diplôme de l'enseignement secondaire en Informatique (1984).

Tous les diplômes et les formations


Publications

Nathan-727x1024.jpgLivres

  1. Dubois, L., Miéville, D. (2017). Sciences et technologie – Cycle 3. Tome 2. Editions Nathan
  2. Dubois, L., (2016). Sciences et technologie – Cycle 3. Editions Nathan

Articles


  1. Dubois, L., Müller, A., Delaval, M. (2021). Démarche d'investigation dans l'enseignement des sciences de la nature à l'école primaire: Effets sur la motivation et les représentations des élèves et conséquences sur la formation des enseignants, Progress in Science Education (PriSE), 2021, N° 1, ISSN 2405-6057, Genève (PDF).
  2. Pellaud, F. - HEPFR, Blandenier, G.  et Massiot, Ph. - HEP-BEJUNE, Dubois, L. - Université de Genève, Bassin, M. - enseignante (2019). Transformations : d’un concept organisateur à une mise en œuvre dans les classes pour développer des compétences en lien avec la démarche d’investigation. GROM - Juin 2019. PDF.
  3. Besse, M., Fragnière, S., Müller, A., Piguet, M., Dubois, L., Miéville, D., Schoeb, S., Schumacher, D. (2019). Valentina and Leo - everyday life in prehistoric times. Hands-on workshops for primary education between science and humanities. Science & Education.
  4. Dubois, L. (2019). A quand une révision du PER ? L'Educateur. N°9 - Octobre (PDF)
  5. Dubois, L. (2019). Voyage scientifique dans un monde en transformation. L'Educateur.  N°6 – Juin.
  6. Dubois, L. (2018). L'apprentissage des sciences... ...pour contrer la pensée dogmatique. L'Educateur, N°10 - Novembre.
  7. Dubois, L. (2017). Les sciences à l'école : de l'expérimentation à l'investigation. Léa. Editions Nathan. Mars.
  8. Dubois, L., (2014). Résoudre des problèmes complexes et gérer l'incertitude. in Résonnance – Mensuel de l'école valaisanne
  9. Müller, A., Del Notaro, Ch., Dubois, L., Jacquin, M., Lombard, F. (2013). Tâches, exercices, problèmes: dispositifs didactiques et éléments d’une culture d’apprentissage. Un regard transdisciplinaire et interdidactique. in Didactique en construction, constructions des didactiques, Raison Educatives n°17. Editions De Boeck. Genève.
  10. Dubois, L. (2012). Dans la peau d’un chercheur : un projet de formation sur la démarche d’investigation. in Réveille-moi les sciences – Apprendre les sciences de 2 ans ½ à 14 ans. Sous la direction de T. Evrard et B. Amory. Editions De Boeck. Bruxelles.
  11. Dubois, L. (2012). L'EDD, entre confusions et changement de paradigme. in Résonnance – Mensuel de l'école valaisanne
  12. Dubois, L. (2012). Vivre une démarche d'investigation : un projet de formation sur l'enseignement des sciences. Math-Ecole, numéro spécial EMF 2012. IRDP. Neuchâtel.

Toutes les publications



Projets

La page dédiée aux projets contient une liste exhaustive des projets en cours. Voici deux projets phares :

Sciences 8-13 ans

Réalisation d'une nouvelle collection, « Sciences pour les 8-13 ans ».


Cette collection cherche à développer des activités d'investigation innovantes, notamment grâce à l'utilisation des MITIC et de médias variés (photographies, dessins, vidéos, ...), mais aussi grâce à une approche diversifiée en partant de l’actualité, de textes, permettant d’interroger le monde et de toucher toutes les facettes des sciences : l’histoire des sciences, la culture scientifique, les connaissances scientifiques (concepts et modèles), les démarches et l’attitude scientifiques, les outils et les représentations, en intégrant régulièrement une approche interdisciplinaire (interdépendances, développement durable, enjeux sociétaux, ...).

Plus d'informations

Dans la peau d'un chercheur


Le projet « Dans la peau d’un chercheur » cherche à mettre à l’épreuve un dispositif de formation continue des enseignants visant à promouvoir la démarche d’investigation. Ce dispositif de formation allie journées de formation, activités pédagogiques à mettre en œuvre en classe, relations avec des scientifiques et avec des institutions actives dans la recherche fondamentale, accompagnement à distance par des formateurs et des enseignants universitaires et espace numérique de travail prenant la forme d’un réseau social conçu spécialement pour le projet et constituant une véritable communauté d’apprentissage. Sur une durée de 5 mois, 30 classes, représentant plus de 600 élèves de la région franco-genevoise, ont comme défi d’imaginer des dispositifs leur permettant de découvrir – le plus précisément possible – ce qu’il y a à l’intérieur d’une boîte en carton, ceci sans l’endommager. Elèves et enseignants doivent, pour cela, mettre en place une véritable démarche d’investigation.

Plus d'informations


Événements

Voici deux interventions récentes, tirée de la liste complète.

Les 5 niveaux d'intégration de l'éducation au développement durable dans les classes – Intervention réalisée dans le cadre du MOOC "Environnement et développement durable"

    Résoudre des problèmes complexes et gérer l'incertitude – Intervention réalisée dans le cadre du MOOC "Environnement et développement durable"

 


Réalisations pédagogiques

  1. Dubois, L., (2018). Cofondateur et consultant pédagogique à Animascience, un projet de revalorisation des sciences en Suisse romande.
  2. Dubois, L., (2018). Expertise didactique du document "Guide didactique - Classer le vivant 7P/8P". DIP Genève.
  3. Dubois, L., (2018). Expertise didactique du document "Guide didactique - Découvrir la biodiversité 5P/6P". DIP Genève.
  4. Dubois, L., (2017). Projet pédagogique "Educapoles - Découverte des sciences et des régions polaires". LDES. Genève.
  5. Dubois, L., (2015). Sciences pour les 8-13 ans. 22 livrets de 24 pages – Guide pédagogique (apports scientifiques, enjeux scientifiques et didactiques, démarche pédagogique, activités d'investigation), fiches d'activités et médias, Editions LDES. Genève.
  6. Dubois, L. (2013). Réalisation des dossiers pédagogiques du projet pédagogique Planetsolar Deepwater.
  7. Dubois, L. (2013). Conception, réalisation et animation du projet pédagogique « Dans la peau d’un chercheur » : un projet de formation sur la démarche d’investigation.

Toutes les réalisations pédagogiques


Enseignements

  1. UFC – B3C-D2 – 742785 – Didactiques 2 – Sciences. Didactique des sciences. 120h.
  2. UFC – Module A – Approfondissement – Sciences. Didactique des sciences et du développement durable. 30h.
  3. CR – 742262 – Education à l’environnement et au développement durable. 30h.
  4. UFC – M1-S – Stages en responsabilité. 30h.
  5. UFC – M1A-O – Médias et informatique. Intégration des technologies dans l’apprentissage et l’enseignement. 30h.

Tous les enseignements et formations continues dispensés