Année des sciences et des technologies

Novembre 2018

Réflexion pour l’enseignant-e

Enseigner les sciences c’est lutter contre la pensée unique ou dogmatique

De nos jours il est difficile de faire la différence entre croyances, sciences, pseudosciences,… . De plus, l’ensemble des discours mélange les différents régimes de production de la connaissance, de la « vérité ».

Voici les 6 régimes de production de la connaissance :

  • Régime performatif : on ne comprend pas vraiment pourquoi mais on a l’impression que ça marche toujours (ex : l’homéopathie).
  • Régime traditionnel : la connaissance est transmise de génération en génération et cela ne se fait pas de la remettre en question (ex : l’influence de la Lune sur les êtres vivants).
  • Régime transcendant : la connaissance est transmise par quelqu’un qui représente l’autorité et que l’on ne peut pas contredire (ex : les religions).
  • Régime construit : la connaissance est établie selon des règles strictes par une communauté, qui cherche à l’invalider (ex : la science).
  • Régime conspirationniste : la connaissance est imposée selon des mécanismes pernicieux, notamment en essayant d’insuffler de la méfiance ou le doute (ex : le climato scepticisme).
  • Régime agnotologique : des mensonges sont intentionnellement déclarés comme vrais par intérêt (ex : l’industrie du tabac).

Enseigner les sciences, c’est permettre aux élèves de comprendre comment se construisent les connaissances et notamment les connaissances scientifiques.

La classification animale

Capture d’écran 2018-08-24 à 11.34.18.pngFiches pour les élèves

Guide pédagogique pour l'enseignant-e

La classification - Campus Junior

Questions d'élèves de 7P-8P à propos de la classification animale et végétale (mp3) - Émission radio de l'Unige (émission Campus - 1er novembre 2018)

Philippe Clerc, conservateur au Conservatoire et Jardin botanique de la ville de Genève, répond aux questions des élèves.

A écouter en classe pour en discuter.