Archives du LDES
Articles de vulgarisation
Sur apprendre (dont le modèle allostérique)
- Zimmermann-Asta M.-L., Apprentissage par l’autonomie (APA), Site internet www.ldes.unige.ch, avril 2005
- Giordan, A, Heber-Suffrin C, Hervé G. Jacquard, A. Mattei B. « Quel grand débat sur l’école? » Libération, 3 déc. 2003
- Giordan, A. Apprendre: une alchimie complexe in Apprendre autrement, actes des entretiens de la Cité des Sciences et de l’industrie de la Villette, 2001
- Giordan, A. What’s new about learning?, BioEd 2000, Paris
- Pellaud, F. About the utilisation of children’s conceptions to create an interactive book, Actes du Symposium IUBS Biologie et Education BioEd 2000, Paris, 2000
- De Vecchi, G. Faire construire des concepts structurants dès l’école primaire (1997)
- Giordan, A. Enseigner n’est pas apprendre, L’enseignant ÉL, n°61, Février 1996
- Giordan, A. Enseigner n’est pas apprendre / 1996
- Giordan, A. Les conceptions de l’apprenant comme tremplin pour l’apprentissage
et le modèle allostérique, on en use… et on en abuse !
Quelques articles de recherche devenus historiques
Giordan, A. Le modèle allostérique et les théories contemporaines sur l’apprentissage in Giordan A., Girault Y. et Clément P., eds., 1994, Conceptions et connaissance, Peter Lang.
et en version anglaise
Giordan, A., The allosteric learning model and current theories about learning, Document interne LDES, 1995
Giordan, A. From constructivisme to allosteric learning model, In: A call for action. - Takezono Tsukuba : Tsukuba Shuppankai, 1994. pp 185-195.
Giordan, A. New models for the learning process: beyond constructivism? Prospects - Quarterly Review of Education, Vol. 25, No. 1, 1995 (Issue 93) - Science Teaching for Sustainable Development
http://collections.infocollections.org/ukedu/en/d/Jh1915e/3.8.html
version française
Giordan, A. Les nouveaux modèles sur apprendre : pour dépasser le constructivisme? Perspectives, vol. XXV, n° 1, marzo 1995, pp109-130 ;
version espagnole
Giordan, A. Los nuevos modelos de aprendijaze¿mas alla constructivismo? Perspectivas, vol. XXV, n° 1, marzo 1995
Giordan, A. Les conceptions de l’apprenant comme tremplin pour l’apprentissage…!
Giordan, A. Learning: Beyond Constructivism In A.Giordan & Y Girault, The new learning models, Nice: Z’Editions. 1996 pp20-29.
Sur les repères pour « penser aujourd’hui »
- Pellaud F., Giordan A., Eastes R-E., Vers de nouveaux paradigmes scolaires, in Chemin de Traverse no, no5 – Solstice d’Eté 2007, éd. Les Amis de CIRCEE
- Giordan, A. L’éducation, une cause commune , in ANAE, no14, 2003
- Pellaud, F. Société, école, complexité… malaises!in Educateur, 2002
- Giordan, A. 11 septembre 2001 – version anglaise Nine Eleven
- Giordan, A. Qui doit décider : l’expert ou le citoyen ?
- Giordan, A. Sciences et citoyenneté
- Giordan, A. Approcher des questions actuellement sans réponse
- Giordan, A. Future prospects in relation with the changing world
Sur l’éducation à l’environnement et au développement durable
- Dubois, L. (2012). L’EDD, entre confusions et changement de paradigme.inRésonnance – Mensuel de l’école valaisanne, (PDF).
- Pellaud, F. Le développement durable : d’un concept complexe à la vie quotidienne in Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, revue internationale, Cerse-université de Caen, vol. 35, no 1, 2002
- Pellaud, F. Approche didactique du « développement durable » : un concept entre utopie et réalité in Education permanente no 148, 2001
- Giordan, A. De la prise de conscience à l’actionin Education permanente, 2001
- Giordan, A. L’Education pour l’Environnement en Europe
Sur l’éducation scientifique et technique
- Cordier S., Fauche A., Le rêve alpin de Saussure, in les Génies de la science, ed. Pour la science, n° 34 (février-avril 2008)
- Fauche, A. 1787, Mont-Blanc, ciel bleu ciel noir ou: un cyanomètre, pour quoi faire?Actes JIES XXV, 2003
- Giordan, A. Itinéraires de découverte, TPE, Travaux croisés… et ma discipline ? Le café pédagogique, 11 nov. 2002
- Giordan, A. Pellaud, F. Faut-il encore enseigner les sciences ? Soachim, juillet 2002
- Eastes, R-E. La Microchimie, pratique d’une technique d’enseignement des sciences expérimentales dans trois contextes culturels différents in Actes JIES, 2002
- Giordan, A. Pédagogie de la vulgarisation du savoir scientifique Résonances, Octobre 2001
- Pellaud, F. L’approche expérimentale à l’école : Enseigner les sciences… oui, mais comment et pourquoi ?Actes de l’Université d’été, Dijon, 2001
- Giordan, A. La physique et son enseignement au XXIème siècle /2001
- Marthaler, F. La physique au quotidien, 2001
- Pellaud, F. Education à l’environnement…durable! Actes des Rencontres Rhône-Alpes de l’éducation à l’environnement et à la citoyenneté, 30 octobre 2000 Vogüe-Ardèche (PDF)
- Giordan, A. Biology, education and ethics, BioEd 2000, Paris
- Giordan, A. New tools, new directions, BioEd 2000, Paris
- Giordan, A. Biologie, Ethique et EducationConférence IUBS, Naples, 8-12 novembre 2000
- Giordan, A. Pellaud, F Etat de l’enseignement des sciences (version FR et ANG) in Forum sur les enjeux de l’éducation scientifique, Conseil de l’Europe, 1999
- Pellaud, F. Repenser l’enseignement des sciences dans une optique d’éducation à la citoyenneté (version FR et ANG)1999, in Forum sur les enjeux de l’éducation scientifique, Conseil de l’Europe
- Giordan, A. l’Europe un laboratoire pour l’école , 1997
- Giordan, A. De la technologie à l’école maternelle à l’hypertechnologie comme outil pour la formation, 1997
- ZIMMERMANN-ASTA M.-L., Comment l’Apprentissage Par l’Autonomie contribue à la formation du citoyen, in : Actes des 19e Journées Internationales sur l’Education Scientifique de Chamonix, Paris, A. Giordan, J.-L.Martinand, D.Raichvarg, 1997, p.433-437.
Sur la muséologie et la médiation culturelle en musée
- Fauche A. La médiation scientifique et culturelle de musée, Document de travail, juillet 2008
- Burkhalter I., Fauche A., Pont J., Vallet F. Pour un musée au service de la société et de son développement in La Lettre de l’OCIM, n° 105, mai-juin 2006
- Fauche, A. Et si la médiation scientifique devenait culturelle ?Document de travail, 2004
- Fauche, A. La médiation-présence au musée d’histoire des sciences de Genèvein La Lettre de l’OCIM no 83, sept-oct. 2002
- Pellaud, F. Le développement durable peut-il être « exposé » ? in Bulletin de la Société suisse pour la recherche en éducation 1/2001
- Pellaud, F.The Difficulties of Presenting Sustainable Development in an Exhibition Actes du Symposium IUBS Biologie et Education BioEd 2000, Paris (pdf)
- Fauche, A. Le médiateur culturel au musée: quelle spécificité, quelle formation?, Actes JIES XIX, 1998
- Giordan, A. Repenser la conception muséale et la place du musée, 1997
Sur les technologies de la formation et de la communication
- Giordan, A. Face aux TIC, les nouvelles approches du savoir, 1998 (Actuellement non disponible)
Sur l’éducation à la santé et l’éducation des patients
Sur les entreprises apprenantes
- La physionique / la fisionica : disponible uniquement en italien!