Recherches actuelles
Engage 2017-2020
Projet précédant ENGAGE
ENGAGE, projet européen financé par la FP7, réunissant 14 institutions issues de 13 pays différents, débuté en janvier 2014 et se terminant à la fin mars 2017, a pour objectif de développer des outils « clé en main » destinés aux enseignants de sciences pour des élèves de 11 à 16 ans et promouvant un enseignement des sciences basé sur la RRI (responsible research and innovation). Ces outils s’inscrivent dans une pédagogie socio-constructiviste et s’articulent autour de la démarche d’investigation portée sur des sujets d’actualité. Celle-ci prend corps à travers différentes ressources didactiques dans lesquelles le développement de l’esprit critique est visé, mettant en jeu des jeux, des dilemmes, des débats, etc. L’objectif final de ce projet consiste à transformer en profondeur les pratiques pédagogiques des enseignants et de viser, pour les élèves, le développement de compétences citoyennes s’appuyant sur une démarche et des connaissances scientifiques. Actuellement 27 sujets sont proposés. Tous sont en libre accès sur le site http://www.engagingscience.eu/fr/
Le projet pour l'école primaire 2017-2020
Forts de cette première expérience, notre projet vise à adapter, puis à construire spécifiquement des ressources pour les enseignants et les élèves du cycle 2 Harmos. La formation initiale des enseignants primaires étant fortement axée sur la pratique de l’interdisciplinarité et des pédagogies actives de type socioconstructiviste, nos objectifs ne sont pas tant tournés vers une modification des pratiques enseignantes, comme c’est le cas pour le projet européen initial, que vers le développement de ressources facilitant la mise en œuvre de la démarche scientifique et l’entrée, tant pour les enseignants que pour les élèves, dans une véritable culture scientifique, telle que définie par la CIIP.
Plan de recherche détaillé
Le projet porte sur 3 années consécutives et 4 mois “préparatoires”. Chaque année complète porte sur une phase spécifique du projet. Les grandes lignes de notre projet reposent sur :
- La création de nouvelles ressources « clé en main » afin d’offrir aux enseignants les moyens de faire entrer leurs élèves dans une véritable culture scientifique, incluant les différents types de démarches scientifiques préconisées par le PER (démarche expérimentale et d’investigation),
- L’évaluation de l’impact de ces ressources sur la fréquence avec laquelle les enseignants abordent des sujets socio-scientifiques en classe,
- L’évaluation de l’impact de ces nouvelles ressources sur l’apprentissage (en termes de connaissances et de compétences) des élèves et leur motivation / attitude vis-à-vis des sciences,
- L’analyse des effets que ces approches pédagogiques peuvent avoir sur le développement personnel des élèves (autonomie, estime de soi, esprit critique, sentiment de compétence, identité à travers, notamment, la clarification des valeurs personnelles),
- La création d’une communauté d’enseignants afin d’élaborer de manière collaborative de nouvelles ressources adaptées au plus près des besoins de l’école primaire.
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30 ans de recherches au LDES