21. Les microorganismes
De quoi sont constitués les sols ?
Degré: 6ème à 8ème ou CM1 à 6ème
Auteur : Laurent Dubois
Documents :
- Guide pour l'enseignant (format A4) - Version provisoire
- Fiches pour les élèves - Version provisoire
Objectifs d'apprentissage:
Pour un milieu étudié :
- comparaison et analyse des relations (symbiose, prédation, parasitisme, compétition,…) entre êtres vivants.
- analyse des liens entre animaux, plantes,… et le milieu afin de montrer les interdépendances (disponibilité en nourriture, possibilité de protection, de croissance, conditions favorables pour la reproduction,…) et leur implication pour la biodiversité.
- analyse de différents documents (schémas, textes, films,…) présentant ces relations.
Étude des relations alimentaires entre les êtres vivants (chaîne alimentaire, pyramide alimentaire,…) et identification des producteurs (végétaux), des consommateurs 1 (herbivores), des consommateurs 2 (carnivores ou prédateurs) et des décomposeurs sur un schéma montrant les relations alimentaires dans un milieu naturel.
Utilisation des informations obtenues lors de l'étude d'un milieu pour émettre des hypothèses sur ce qui changerait si l'on modifiait ce milieu (élimination de certaines espèces, assèchement, enlèvement de terre, coupe fréquente de l'herbe,…) et pour en analyser leur pertinence.