Formations

Certificats complémentaires

Certificat complémentaire en psychologie générale (30 crédits)

Conditions d’admission

Sont admissibles au certificat les titulaires au minimum du baccalauréat universitaire (bachelor) en psychologie suisse ou d’un titre jugé équivalent par le Doyen ou la Doyenne de la Faculté sur préavis de la Commission d’équivalences et de mobilité de la Section de psychologie. L’admission au certificat se fait sur dossier.

Objectif

Ce certificat de 30 crédits est destiné à des étudiants qui souhaitent approfondir ou compléter leur formation en psychologie, par exemple en vue d’accéder ultérieurement à une formation post-grade dans la branche d’études de la psychologie.

Programme d’études

Le ou la candidat-e à l’admission au certificat doit soumettre un dossier comprenant un document exposant ses domaines d’intérêt, les raisons de sa demande d’admission au certificat et un choix d’enseignements du plan d’études de la Maîtrise en psychologie totalisant 30 crédits. Les modalités liées aux enseignements sont définies par le règlement d’études de la Maîtrise universitaire en Psychologie. L’évaluation liée à un enseignement est validée au terme d’un semestre ou d’une année selon le plan d’études de la Maîtrise universitaire en Psychologie.

Durée

La durée d’études du certificat complémentaire en psychologie est de 2 semestres minimum et 4 semestres maximum.

Règlement d'études du Certificat complémentaire en psychologie générale

Pour des renseignements complémentaires merci de vous adresser à la conseillère aux études Madame Pascale Pasche-Provini
 
 

Certificat complémentaire en psychologie (60 crédits)

Conditions d’admission

Est admis au certificat le titulaire d’un baccalauréat universitaire en sciences de l’éducation d’une université suisse, ou d’un titre jugé équivalent par le Doyen de la Faculté (ci-après Doyen) sur préavis de la Commission d’équivalences et de Mobilité.

Est également admis au certificat le titulaire d’un baccalauréat universitaire en sciences humaines d’une université suisse, ou d’un titre jugé équivalent par le Doyen sur préavis de la Commission d’équivalences et de Mobilité, à condition d’avoir suivi dans son parcours antérieur 60 crédits ECTS correspondant aux cours obligatoires ou optionnels du programme de baccalauréat universitaire en psychologie de la FPSE.

L’admission au certificat se fait sur dossier. Le candidat à l’admission au certificat doit soumettre un dossier comprenant un document exposant ses domaines d’intérêt et les raisons de sa réorientation. Il doit également indiquer les orientations de la maîtrise en psychologie qu’il désire suivre après l’obtention du certificat.

Objectif

Ce certificat vise un public ayant acquis une formation de base (baccalauréat universitaire de 180 ECTS) dans une branche d’études voisine (voir ci-dessus) et lui offre une passerelle vers les études de maîtrise en psychologie.

Programme d’études

Le contenu des études de certificat répond à deux exigences : d’une part, la mise à niveau des connaissances, le but étant d’atteindre un niveau équivalent à celui du baccalauréat universitaire en psychologie ; d’autre part, l’acquisition de connaissances considérées comme pré-requises par les deux orientations envisagées pour les études de maîtrise.

Suivant cette double finalité, les comités de programme des orientations choisies pour la maîtrise fixent le plan d’études en fonction de la formation antérieure du candidat et répartissent le nombre total de 60 crédits ECTS en crédits de notions de base en psychologie et en crédits spécifiques aux orientations. En ce qui concerne les candidats ayant déjà suivi des enseignements en psychologie dans leur cursus antérieur, des équivalences peuvent par ailleurs être octroyées pour un maximum de 20 crédits ECTS.

Durée

La durée d’études du certificat complémentaire en psychologie est de 2 semestres minimum et 4 semestres maximum.


Certificat complémentaire en fondements psychologiques de la logopédie (60 crédits)

Conditions d’admission

Est admis (sur dossier) au Certificat complémentaire en fondements psychologiques de la logopédie, le titulaire d’un Baccalauréat universitaire en sciences de l’éducation d’une université suisse, ou d’un titre jugé équivalent par le Doyen de la Faculté (ci-après Doyen) sur préavis du Comité de programme de la Maîtrise en logopédie. Le candidat doit avoir validé durant son parcours universitaire antérieur un minimum de 18 crédits en statistiques/méthodologie pour y être admis.

Objectif

Le Certificat vise un public désirant se réorienter (mise à niveau) entre le Baccalauréat universitaire et la Maîtrise universitaire en logopédie.

Il permet de se présenter à la procédure d'admission de la Maîtrise universitaire en logopédie. 

Programme d’études

Pour obtenir le Certificat complémentaire en en fondements psychologiques de la logopédie, l’étudiant doit accumuler un nombre de 60 crédits. Ces crédits sont composés d’enseignements issus du plan d’études du Baccalauréat en psychologie. Le comité de programme de la Maîtrise en logopédie fixe le plan d’études en fonction de la formation antérieure du candidat. Des équivalences peuvent par ailleurs être octroyées pour un maximum de 20 crédits.

Durée des études

La durée d’études est de 2 semestres minimum et 4 semestres maximum.

Pour voir le règlement d'études et la liste des cours, consulter le site de la Formation en logopédie.


Certificat complémentaire en psycholinguistique (30 crédits)

Conditions d’admission

Est admis (sur dossier) au Certificat complémentaire en psycholinguistique, le titulaire d’un Baccalauréat universitaire en psychologie ou en sciences de l’éducation d’une université suisse, ou d’un titre jugé équivalent par le Doyen de la Faculté (ci-après Doyen) sur préavis du Comité de programme de la Maîtrise en logopédie. Le candidat doit avoir validé durant son parcours universitaire antérieur un minimum de 18 crédits en statistiques/méthodologie pour y être admis.

Objectif

Le certificat vise un public désirant se réorienter (mise à niveau) entre le Baccalauréat universitaire et la Maîtrise universitaire en logopédie.

Il permet, d’une part, aux étudiants d'autres disciplines d'acquérir les connaissances indispensables dans le domaine de la psycholinguistique et d’autre part de se présenter à la procédure d'admission de la Maîtrise universitaire en logopédie.

Programme d’études

Pour obtenir le Certificat complémentaire en psycholinguistique, l’étudiant doit accumuler un nombre de 30 crédits. Ces crédits sont composés d’enseignements issus du plan d’études du Baccalauréat en psychologie. Le comité de programme de la Maîtrise en logopédie fixe le plan d’études.

Durée

La durée d’études des certificats est de 2 semestres minimum et de 4 semestres maximum.

Pour voir le règlement d'études et la liste des cours, consulter le site de la Formation en logopédie.


Certificat complémentaire en logopédie (30 crédits)

Conditions d’admission

Sont admissibles au certificat, les titulaires d’une ancienne licence en psychologie et d’un ancien diplôme en logopédie de l’Université de Genève ou d’une maîtrise en psychologie de l’Université de Genève ou d’un titre jugé équivalent par le Doyen de la Faculté (ci-après Doyen) sur préavis de la Commission d’équivalences et de mobilité désignée par le Conseil participatif. L’admission au certificat se fait sur dossier. Le candidat à l’admission au certificat doit soumettre un dossier comprenant un document exposant les raisons de sa demande d’admission au certificat. Les décisions d’admission sont prises par le Doyen. Les candidats admis sont immatriculés au sein de l’Université et inscrits à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation.

Objectif

Ce certificat peut être suivi par les titulaires d’une maîtrise en psychologie de l’Université de Genève qui souhaitent accéder au doctorat en logopédie.

Programme d’études

Les études sont organisées selon le principe des unités capitalisables. Pour obtenir le certificat, l’étudiant doit accumuler un nombre de 30 crédits. Ces crédits sont composés d’enseignements provenant des plans d’études de la maîtrise universitaire en logopédie et de la maîtrise universitaire en psychologie. Les modalités liées aux enseignements sont définies par le règlement d’études des maîtrises mentionnées dans l’article 9.1 du règlement. L’évaluation liée à un enseignement est validée au terme d’un semestre ou d’une année selon le plan d’études de la maîtrise en question. Le plan d’études est défini par le Comité de programme en fonction de la formation antérieure de l’étudiant.

Durée

Pour obtenir le Certificat complémentaire en Psychologie, l'étudiant doit acquérir 30 crédits correspondant en principe à une durée d'études de deux semestres. La durée totale ne peut excéder quatre semestres

Pour voir le règlement d'études et liste des cours, consulter le site de la Formation en logopédie

Certificat complémentaire en analyse et intervention dans les systèmes éducatifs (60 crédits)

Objectif

Ce certificat vise un public désirant se réorienter (mise à niveau) entre le Baccalauréat universitaire et la Maîtrise universitaire ou compléter sa formation par une deuxième compétence. Il peut être exigé comme complément d'études pour les étudiants candidats à une Maîtrise en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs. Le contenu du certificat est déterminé par la Maîtrise et le parcours antérieur du candidat.

Le Règlement d’études donne toutes indications sur la structure des études, la manière de gérer le programme et sur les conditions éliminatoires.

Durée

2 semestres minimum, 4 semestres maximum


Certificat complémentaire en formation des adultes (30 crédits)

Objectif

Ce certificat vise un public désirant se réorienter (mise à niveau) entre le Baccalauréat universitaire et la Maîtrise universitaire ou compléter sa formation par une deuxième compétence. Son inscription peut être la condition d’admission dans les études de la Maîtrise en sciences de l’éducation pour les titulaires d’un Baccalauréat universitaire autre que les sciences de l’éducation.

Le Règlement d’études donne toutes indications sur la structure des études, la manière de gérer le programme et sur les conditions éliminatoires.

Durée

2 semestres minimum, 4 semestres maximum.

Certificat complémentaire en éducation spéciale (30 crédits)

Objectif

Ce certificat vise un public désirant se réorienter (mise à niveau) entre le Baccalauréat universitaire et la Maîtrise universitaire ou compléter sa formation par une deuxième compétence.

Le Règlement d’études donne toutes indications sur la structure des études, la manière de gérer le programme et sur les conditions éliminatoires.

Durée

2 semestres minimum, 4 semestres maximum.


Certificat complémentaire en sciences de l’éducation, orientation généraliste
(30 crédits)

Objectif

Ce certificat vise un public désirant se réorienter (mise à niveau) entre le Baccalauréat universitaire et la Maîtrise universitaire ou compléter sa formation par une deuxième compétence. Il peut être exigé comme complément d'études pour les étudiants candidats à la Maîtrise en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs et à la Maîtrise en sciences de l'éducation - Approches psycho-éducatives et situations de handicap. Le contenu du certificat est déterminé par la Maîtrise concernée et le parcours antérieur du candidat.

Le Règlement d’études donne toutes indications sur la structure des études, la manière de gérer le programme et sur les conditions éliminatoires.

Durée

2 semestres minimum, 4 semestres maximum