Stages et mémoire
Master en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Stages de recherche
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Mémoire
Article 15. Mémoire (tiré du Règlement d'études)
15.1. Le mémoire de Maîtrise (ci-après mémoire) doit témoigner, sur la base d’une construction théorique et de démarches empiriques méthodiques, que l’étudiant ou étudiante est capable d’approfondir une thématique en lien avec les enseignements suivis durant son parcours universitaire. Il est réalisé sous la direction d’un membre du corps professoral ou du corps intermédiaire de la Section (à l’exception des assistantes ou assistants). Il comprend un travail écrit et une soutenance orale dont la réussite globale donne droit à 24 crédits. L’étudiant ou étudiante qui souhaite effectuer son mémoire sous la direction d’un enseignant ou enseignante dont les cours ne figurent pas dans le programme de la Maîtrise en sciences de l’éducation – Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs (AISE) doit adresser une demande au Comité de programme.
15.2. L’élaboration du mémoire s’effectue sous la responsabilité d’une commission de 3 à 5 membres. La commission comprend :
– le directeur ou la directrice du mémoire, qui est membre du corps enseignant (à l’exception des assistantes ou assistants) de la Section des sciences de l’éducation ;
– au moins deux autres membres dont l’un appartient au corps enseignant (assistantes ou assistants compris) de la Section des sciences de l’éducation ;
– un des membres de la commission doit faire partie du corps professoral ou être maître d’enseignement et de recherche de la Section des sciences de l’éducation ;
– la commission peut comprendre des personnes externes à la Section.
15.3. Pour l’évaluation du mémoire, la commission se constitue en jury et peut s’adjoindre des personnes supplémentaires dans la limite de 5 personnes au maximum pour l’ensemble du dit-jury.
15.4. Lorsque le directeur ou la directrice de mémoire estime que le travail écrit du mémoire est achevé, il fixe une date de soutenance, d’entente avec les membres du jury et l’étudiant ou étudiante.
15.5. Chaque membre du jury doit être en possession du travail écrit du mémoire au moins deux semaines avant la date de la soutenance. À défaut, la soutenance est reportée.
15.6. La soutenance du mémoire peut avoir lieu au cours de l’année, mais uniquement lorsque l’étudiant ou étudiante s’est inscrite à toutes les UF de son parcours de Maîtrise. La validation du résultat est effectuée à la session d’évaluations qui suit immédiatement la soutenance.
15.7. Lors de la soutenance, le jury peut demander à l’étudiant ou étudiante d’apporter au travail écrit de son mémoire des modifications qui doivent être acceptées par le directeur ou la directrice de mémoire avant la fin de la session d’évaluation qui suit la soutenance. À défaut, l’évaluation sera enregistrée à la session suivante.
15.8. Le jury attribue une seule note au mémoire (travail écrit et soutenance). Le mémoire est accepté et les crédits correspondants octroyés si cette note est supérieure ou égale à 4.
15.9. En cas de résultat insuffisant au mémoire, l’étudiant ou étudiante a le droit de remanier et de soutenir son mémoire une seconde fois, sauf si elle ou il est au terme de son délai d’études. Un échec à la deuxième tentative est éliminatoire.
15.10. Les articles 11, 12 et 14 sont applicables mutatis mutandis.
15.11. Le résultat de la soutenance est transmis, par procès-verbal, au secrétariat des étudiantes et étudiants. Il doit être accompagné de la copie papier du résumé. Une fois le mémoire accepté, le directeur ou la directrice du mémoire transmet la version informatisée destinée à la bibliothèque au secrétariat des étudiantes et étudiants.
15.12. Les modalités d’accompagnement et de soutenance de mémoire sont régies par le règlement interne, adopté par le Conseil participatif de la Faculté.