Orientation Psychologie développementale
Dans l’orientation développementale, les étudiant.e.s. sont plongés dans le monde fascinant du développement des individus sur le plan psychologique tout au long de la vie.
La formation de l'orientation développementale vise à former les étudiants aux principales méthodes et théories de la psychologie du développement, afin de leur permettre une compréhension approfondie des transformations et des processus de transformation dans le fonctionnement psychologique de l’individu au cours de sa vie, de sa conception jusqu’à un âge très avancé. La formation permet alors à l’étudiant.e d’obtenir une vue d’ensemble complète des différentes étapes du développement humain ainsi que de comprendre les défis uniques et les opportunités qui se présentent à chaque étape, de même qu’aux transitions importantes (e.g., entrée à l’école ou changement au milieu de vie). De plus, la formation vise l’identification des mécanismes influençant le développement de l’individu et fournit aux étudiant.e.s des outils efficaces d’étude et d’évaluation du développement.
Les connaissances et compétences visées par les cours et travaux pratiques de l’orientation développementale s’appliquent à divers domaines de la vie, tels que le domaine de l’éducation et de la formation (comprendre les besoins cognitifs et émotionnels des élèves et étudiant.e.s de différents âges pour mieux les guider dans leur apprentissage), le domaine clinique et santé mentale (comprendre la façon dont les expériences à différentes étapes de la vie influencent le bien-être psychologique des individus pour mieux soutenir les patients), ou encore le domaine de recherche et de conseil (comprendre le fonctionnement psychologique à différents âges permet de mener des recherches, de rédiger des ressources informatives, et de donner des conseils en s'alignant sur les caractéristiques psychologiques du public-cible à différents stades de la vie).
Cette formation envisage le développement à travers tout le cycle de vie (psychologie développementale dite du « lifespan »): et s’intéresse alors au développement du bébé, de l'enfant, de l’adulte et de la personne âgée, conformément au postulat selon lequel on ne peut pas comprendre le fonctionnement de l’adulte sans en comprendre la genèse.
Ensemble, les différents enseignements couvrent plusieurs facettes de la psychologie développementale : développement cognitif, socio-affectif, perceptif et moteur, linguistique, dans une perspective résolument scientifique (allant de l’observation en situation naturelle à l’expérimentation et à l’évaluation, jusqu'à l'intervention).
Les Travaux pratiques ainsi que le mémoire de Master conduits dans l'orientation développementale offrent aux étudiant.e.s l’opportunité unique d’acquérir un savoir-faire complet dans l’étude empirique des différences d’âge et dans la démarche d’évaluation des individus en développement.
Plan des cours
Pour plus de détails sur les cours de l'orientation psychologie développementale, voir le :
Merci de prendre bonne note que les anciens plans d'études restent valables pour tous les étudiants ayant déjà accompli leur M1 avant la rentrée 2021.
Recherche
Informations générales
Des thèmes de recherche sont proposées par les différents groupes de recherche et sont présentés aux étudiants lors des trois premières séances du colloque de recherche.
Il est aussi possible de proposer une recherche autonome; il faut pour cela prendre contact directement avec l'enseignant qui encadrera la recherche. Une proposition de recherche (env. 1 page A4) indiquant les grandes lignes de la problématique et de la méthode devra être communiquée au responsable de l'orientation. Le comité de programme se réunira pour décider de l'attribution des recherches et vous en serez informés rapidement.
Sujets de recherche
Exemples de sujets de recherche :
- Le fonctionnement cognitif dans la réalité virtuelle au cours du développement adulte et du vieillissement
- Effet de l’exposition aux écrans sur le développement des compétences multisensorielles et des interactions précoces chez les très jeunes enfants (6-36 mois)
- Comment les émotions et le stress ainsi que leur régulation affectent la mémoire à travers de la vie
- Est-ce que les jeunes enfants maintiennent des représentations pro-actives en mémoire de travail ?
Colloque de recherche
Organisation
La participation aux colloques de recherche est obligatoire pour tous les étudiants faisant leur recherche en psychologie cognitive et/ou développementale. Aucune absence ne sera excusée. Pour rappel, article 12 alinéa 5 du règlement de la maîtrise universitaire en psychologie: "L’étudiant suit un colloque de recherche correspondant à l’orientation choisie pendant la durée de son travail de recherche. Sa participation régulière à un colloque donne droit à une attestation établie par l’enseignant responsable du colloque. La non-obtention de cette attestation de participation est éliminatoire." Aussi, article 19 alinéa 1 point c : "Est éliminé, l'étudiant qui n'obtient pas l'attestation de participation au colloque de recherche, conformément à l'article 12.5."
19.09.24 | Séance de lancement du colloque, obligatoire M1-M2-M2+
Jeudi 19 septembre 2024 à 10h15 en salle MS130
Invités externes pour l'automne 2024
- calendrier à paraître
Invités externes des années précédentes
SAISON 2023-3034
Claudia von Bastian, University of Sheffield
Jeffrey Bowers, University of Bristol
Julien Musolino, Rutgers University
Eren Günseli, Sanbanci University, Istanbul
Aidan Horner, University of York
Antonia Hamilton, UCL
Carolane Mascle, Université de Strasbourg
Hanna Chanay, Université Lyon 2
Karen Campbell, University of Toronto
SAISON 2022-2023
Jarrod Lewis-Peacock, University of Texas at Austin
Alicia Forsberg, University of Sheffield
Guillaume Dumas, Université de Montréal
Sarah Bauermeister, University of Oxford
Chandramallika Basak, University of Texas at Dallas
Laura-Isabelle Klatt, Leibniz Research Centre, Dortmund
Nelson Cowan, University of Missouri
SAISON 2021-2022
Ansgar Endress, City University of London
Yana Fandakova, Max Planck Institute for Human Development, Berlin
Sebastian Horn, University of Zurich
Christopher Jarrold, University of Bristol
Isabelle Mareschal, Queen Mary University of London
Eda Mizrak, University of Zurich
Meike Ramon, Université de Fribourg
Jerri Edwards, University of South Florida
SAISON 2020-2021
Salvador Soto-Franco, Universitat Pompeu Fabra & ICREA
Senne Braem, Ghent University
Roxane J. Itier, University of Waterloo, Ontario
Noria Maria Raschle, Universität Zurich
Livio Provenzi, IRCCS Mondino Foundation, Pavia
Laurence Conty, Université Paris Nanterre
Zoe Ngo, Max Planck Institute for Human Development, Berlin
SAISON 2019-2020
Angelo Arleo, CNRS-INSERM
Anna-Lena Schubert, Universität Heidelberg
Carlo Tomasetto, Università di Bologna
Mariëtte Van Loon, Universität Bern
Lea Bartsch, Universität Zurich
Celia Hodent, Game UX Consultant
Nelson Cowan, University of Missouri
Juha Salmi, University of Turku/Aalto University Espoo
SAISON 2018-2019
Burcu Demiray, University of Zurich
Dénes Szűcs, University of Cambridge
Christian Olivers, Vrije Universiteit Amsterdam
Vanessa Loaiza, University of Essex
Patrick Lemaire, Université Aix-Marseille & CNRS
Tobias Feldmann-Wüstefeld, University of Southampton
Søren Andersen, University of Aberdeen
Rebecca Förster, Bielefeld University
SAISON 2017-2018
Sonia Lupien, University of Montreal
Christine Deruelle, CNRS/Marseille-La Timone
Jérôme Prado, CNRS/Institut des Sciences cognitives, Lyon
Raffaella I. Rumiati, Neuroscience and Society Lab SISSA - Trieste
Shirley Reynolds, University of Reading
Karine Mazens, Université Pierre-Mendès-France, Grenoble
Simone Shamay Tsoory, University of Haifa
Thomas Töllner, LMU Munich
Stages
L'ensemble des informations et documents relatifs aux stages intra-cursus des plans d'études en psychologie se trouve sur le site internet des stages intra-cursus de Baccalauréat et de Maîtrise en psychologie.
Pour toute question concernant les stages, vous pouvez contacter Stéphanie Bouchet-Rossier, conseillère académique responsable des stages de Baccalauréat et de Maîtrise en psychologie.
Enseignants
Les équipes suivantes participent au programme de l'orientation psychologie développementale:
Développement perceptivo-moteur, affectif et social de la naissance à l'adolescence
Prof. Édouard Gentaz (responsable)
page web de l'équipe
Méthodologie et analyse de données
Prof. Paolo Ghisletta (responsable)
page web de l'équipe
Psychologie du vieillissement cognitif
Prof. Matthias Kliegel (responsable)
page web de l'équipe
Mémoire de travail, cognition et développement
Prof. Evie Vergauwe (responsable)
page web de l'équipe
Acquisition et troubles du langage
Prof Pascal Zesiger (responsable)
page web de l'équipe
Psychologie du développement lifespan
Prof. Andreas Ihle (responsable)
page web de l'équipe