Orientation Psychologie cognitive
La psychologie cognitive relève le défi de comprendre la fameuse 'boite noire' de notre cerveau humain, et tout particulièrement les fonctions cognitives qu'elle abrite telles que le langage, la représentation de l'espace, des nombres ou des visages, mais aussi des fonctions plus transversales telles que la mémoire, l'attention, l'apprentissage, le raisonnement ou encore la résolution de problèmes. L'étude de la perception fait aussi partie intégrante de la psychologie cognitive, puisque nos systèmes perceptifs sont en première ligne du traitement des informations qui pénètrent l'univers de notre cerveau.
La psychologie cognitive est une science empirique: les théories des représentations internes et des processus qui opèrent sur ces représentations sont développées sur la base de l'observation du comportement spontané ou contrôlé en laboratoire. L'expérimentation implique la création de matériels et de protocoles de tests permettant de cibler un processus cognitif et ainsi de récolter des mesures fines d'erreurs ou de temps de réaction (motrice, oculo-motrice ou même directement au niveau cérébral par le biais de l'EEG), mesures qui révèlent les propriétés de notre architecture cognitive.
Les étudiant.e.s qui choisissent d'étudier la psychologie cognitive vont développer des connaissances 'fondamentales' sur le fonctionnement de l'esprit humain. Ces connaissances sont toutefois essentielles pour le développement d'une large gamme de programmes plus appliqués tels que les programmes d'éducation et d'apprentissage (ex. apprendre les maths ou une nouvelle langue), l'intelligence artificielle (ex. ChatGPT), mais aussi la communication (ex. faire passer un message de manière efficace), l'ergonomie (ex. organiser des conditions de travail optimales) ou encore le design (ex. construire un objet bien compris) !
Les connaissances accumulées en psychologie cognitive sont aussi à la base des outils de diagnostic et de rééducation développés en neuropsychologie cognitive pour les patients souffrant de lésions cérébrales consécutives à un traumatisme crânien, un AVC, ou à une maladie dégénérative comme une démence ou une sclérose en plaques altérant leur fonctionnement cognitif. En effet, aider une personne à appréhender ses troubles cognitifs nécessite d'identifier précisément quels aspects de son fonctionnement sont touchés et lesquels sont préservés, et de savoir comment ces différents aspects interagissent.
Plan des cours
Pour plus de détails sur les cours de l'orientation psychologie cognitive, voir le :
Merci de prendre bonne note que les anciens plans d'études restent valables pour tous les étudiants ayant déjà accompli leur M1 avant la rentrée 2021.
Recherche
Informations générales
Des thèmes de recherche sont proposés par les différents groupes de recherche et sont présentés aux étudiants lors des trois premières séances du colloque de recherche.
Il est aussi possible de proposer une recherche autonome; il faut pour cela prendre contact directement avec l'enseignant qui encadrera la recherche. Une proposition de recherche (env. 1 page A4) indiquant les grandes lignes de la problématique et de la méthode devra être communiquée au responsable de l'orientation. Le comité de programme se réunira pour décider de l'attribution des recherches et vous en serez informés rapidement.
Sujets de recherche
Exemples de sujets de recherche
- Est-il possible d’ignorer des visages attractifs ?
- Le traitement du langage est-il lié au traitement du rythme musical?
- Peut-on réduire l'anxiété des adolescents par des jeux vidéos?
- Quels sont les liens entre aptitudes spatiales, cognition sociale et coordination motrice?
- Comment faciliter l'apprentissage d'une nouvelle langue?
Les thèmes de recherche pour les inscrit-es dans l'orientation sont disponibles sur l'espace Moodle de suivi administratif des mémoires.
Colloque de recherche
Organisation
La participation aux colloques de recherche est obligatoire pour tous les étudiants faisant leur recherche en psychologie cognitive et/ou développementale. Aucune absence ne sera excusée. Pour rappel, article 12 alinéa 5 du règlement de la maîtrise universitaire en psychologie: "L’étudiant suit un colloque de recherche correspondant à l’orientation choisie pendant la durée de son travail de recherche. Sa participation régulière à un colloque donne droit à une attestation établie par l’enseignant responsable du colloque. La non-obtention de cette attestation de participation est éliminatoire."Aussi, article 19 alinéa 1 point c : "Est éliminé, l'étudiant qui n'obtient pas l'attestation de participation au colloque de recherche, conformément à l'article 12.5."
19.09.24 | Séance de lancement du colloque, obligatoire M1-M2-M2+
Jeudi 19 septembre 2024 à 10h15 en salle MS130
Invités externes de l'automne 2024
- calendrier à paraître
Invités externes des années précédentes
SAISON 2023-3034
Claudia von Bastian, University of Sheffield
Jeffrey Bowers, University of Bristol
Julien Musolino, Rutgers University
Eren Günseli, Sanbanci University, Istanbul
Aidan Horner, University of York
Antonia Hamilton, UCL
Carolane Mascle, Université de Strasbourg
Hanna Chanay, Université Lyon 2
Karen Campbell, University of Toronto
SAISON 2022-2023
Jarrod Lewis-Peacock, University of Texas at Austin
Alicia Forsberg, University of Sheffield
Guillaume Dumas, Université de Montréal
Sarah Bauermeister, University of Oxford
Chandramallika Basak, University of Texas at Dallas
Laura-Isabelle Klatt, Leibniz Research Centre, Dortmund
Nelson Cowan, University of Missouri
SAISON 2021-2022
Ansgar Endress, City University of London
Yana Fandakova, Max Planck Institute for Human Development, Berlin
Sebastian Horn, University of Zurich
Christopher Jarrold, University of Bristol
Isabelle Mareschal, Queen Mary University of London
Eda Mizrak, University of Zurich
Meike Ramon, Université de Fribourg
Jerri Edwards, University of South Florida
SAISON 2020-2021
Salvador Soto-Franco, Universitat Pompeu Fabra & ICREA
Senne Braem, Ghent University
Roxane J. Itier, University of Waterloo, Ontario
Noria Maria Raschle, Universität Zurich
Livio Provenzi, IRCCS Mondino Foundation, Pavia
Laurence Conty, Université Paris Nanterre
Zoe Ngo, Max Planck Institute for Human Development, Berlin
SAISON 2019-2020
Angelo Arleo, CNRS-INSERM
Anna-Lena Schubert, Universität Heidelberg
Carlo Tomasetto, Università di Bologna
Mariëtte Van Loon, Universität Bern
Lea Bartsch, Universität Zurich
Celia Hodent, Game UX Consultant
Nelson Cowan, University of Missouri
Juha Salmi, University of Turku/Aalto University Espoo
SAISON 2018-2019
Burcu Demiray, University of Zurich
Dénes Szűcs, University of Cambridge
Christian Olivers, Vrije Universiteit Amsterdam
Vanessa Loaiza, University of Essex
Patrick Lemaire, Université Aix-Marseille & CNRS
Tobias Feldmann-Wüstefeld, University of Southampton
Søren Andersen, University of Aberdeen
Rebecca Förster, Bielefeld University
SAISON 2017-2018
Sonia Lupien, University of Montreal
Christine Deruelle, CNRS/Marseille-La Timone
Jérôme Prado, CNRS/Institut des Sciences cognitives, Lyon
Raffaella I. Rumiati, Neuroscience and Society Lab SISSA - Trieste
Shirley Reynolds, University of Reading
Karine Mazens, Université Pierre-Mendès-France, Grenoble
Simone Shamay Tsoory, University of Haifa
Thomas Töllner, LMU Munich
Stages
L'ensemble des informations et documents relatifs aux stages intra-cursus des plans d'études se trouve sur le site internet des stages intra-cursus de Baccalauréat et de Maîtrise en psychologie.
Pour toute question concernant les stages, vous pouvez contacter Stéphanie Bouchet-Rossier, conseillère académique responsable des stages de Baccalauréat et de Maîtrise en psychologie.
Enseignants
Les équipes suivantes participent au programme de l'orientation psychologie cognitive :
Cerveau et langage (NCCR Evolving Language)
Prof. Narly Golestani (responsable)
page web de l'équipe
Clinical and Experimental Neuropsychology Laboratory
Prof. Julie Péron (responsable)
page web de l'équipe
Cognition visuelle
Prof. Dirk Kerzel (responsable)
page web de l'équipe
Cognition visuelle sociale
Dr. Nicolas Burra (MER, responsable)
page web de l'équipe
Langage et cognition
Dr. Julie Franck (MER, responsable)
page web de l'équipe
Neuroscience cognitive
Prof. Daphné Bavelier (responsable)
page web de l'équipe
Neurobiologie de l'expression des concepts (NoCE Lab, NCCR Evolving Language)
Prof. Valentina Borghesani (responsable)
page web de l'équipe
Psycholinguistique
Prof. Pascal Zesiger
Prof. Marina Laganaro
Dr. Julie Franck (MER)
page web de l'équipe