Masters

Stages et mémoire

Stages

Article 15 Stages (tiré du Règlement d'études)

15.1 Le domaine pratique comprend trois UF de formation pratique (ci-après stages). Deux stages sont effectués à l’externe de l’Université, dans un établissement, institution ou service partenaire de la formation pratique, et un stage est effectué dans le cadre de la Consultation du Pôle Cité de la FPSE spécialisée dans l'évaluation des problèmes d'apprentissage et leur remédiation.

15.2 Le plan d’études indique les modalités et exigences des stages qui se déroulent tout au long de la formation.

15.3 Les stages externes sont effectués sous la responsabilité conjointe d’un ou d’une référente de terrain et d’un enseignant ou enseignante de la section responsable du suivi de stages dans le programme de la MAPESH (ci-après : responsable académique).

15.4 Dans le cas du stage effectué à la Consultation du Pôle Cité, la responsabilité conjointe est assumée par la ou le responsable de la Consultation et de la ou du responsable académique du suivi du stage dans le programme de la MAPESH.

15.5 Lorsqu’elles et ils sont présents dans les différents lieux de stage, les étudiantes et étudiants-stagiaires sont tenus de respecter les règles et devoirs mentionnés à l'article 16 du présent règlement.

15.6 Un manquement grave et avéré à ces règles et à ces devoirs mentionnés à l’article 16 peut amener l’établissement, l'institution, le service partenaire de la formation pratique ou la Consultation, d'entente avec le Comité de programme, à retirer à l'étudiant ou étudiante l'autorisation de travailler dans son sein. En cas de récidive ou selon la gravité des faits reprochés, une telle décision peut être prise à titre définitif par le Doyen ou la Doyenne de la FPSE, sur préavis du Comité de programme. L’étudiant ou étudiante se retrouve alors en situation d’élimination conformément à l’article 19, alinéa 1, lettre e).

15.7 Les responsables académiques des stages, au sens de l’alinéa 15.3 et 15.4, assurent l’évaluation du stage. Chaque stage est validé et les crédits sont octroyés si le résultat de l’évaluation par les responsables académiques des stages est d’au moins 4., selon les indications prévues par la directive interne des stages de la MAPESH.

15.8 Les conditions d’organisation et de validation des stages effectués à l’externe sont régies par une directive interne, approuvée par le Comité de programme de la Maîtrise. 

15.9 Les conditions d’organisation et de validation du stage effectué à la Consultation sont régies par une directive interne, approuvée par le Comité de programme de la Maîtrise.

15.10 En cas d’échec à un stage, les modalités prévues à l’article 12 et précisées dans les directives internes s’appliquent.

DIRECTIVES INTERNES

Mémoire

Article 17 Mémoire (tiré du Règlement d'études)

17.1 Le mémoire de Maîtrise (ci-après mémoire) doit témoigner, sur la base d’une construction théorique et de démarches empiriques méthodiques, que l’étudiant ou étudiante est capable d’approfondir une thématique en lien avec les enseignements suivis durant la Maîtrise universitaire. Il est réalisé sous la direction d’un membre du corps professoral ou du corps des collaborateurs de l’enseignement et de la recherche de la Faculté (à l’exception des assistantes et assistants). Il peut également être réalisé en co- direction avec un membre du corps enseignant de la Section de psychologie enseignant dans la Maîtrise en psychologie – Approches psycho-éducatives et situations de handicap. Il comprend un travail écrit et une soutenance orale dont la réussite globale donne droit à 24 crédits. L’étudiant ou étudiante qui souhaite effectuer son mémoire sous la direction d’un ou une enseignante dont les cours ne figurent pas dans le programme de la Maîtrise doit adresser une demande au Comité de programme.

17.2 L’élaboration du mémoire s’effectue sous la responsabilité d’une commission de 3 à 5 membres. La commission comprend :

  • le directeur ou la directrice du mémoire, qui est membre du corps enseignant (à l’exception des assistantes et assistants) de la Section des sciences de l’éducation ou de l’Institut de Formation des Enseignants (IUFE).
  • au moins deux autres membres dont l’un et l’une appartient au corps enseignant (assistantes et assistants compris) de la Section des sciences de l’éducation ou de l’Institut de Formation des Enseignants (IUFE).
  • un des membres de la commission au moins doit être porteur ou porteuse d’un doctorat.
  • la commission peut comprendre des personnes externes à la Section ou à l’Institut de Formation des Enseignants (IUFE).

17.3 Pour l’évaluation du mémoire, la commission se constitue en jury et peut s’adjoindre des personnes supplémentaires dans la limite de 5 personnes au maximum pour l’ensemble du-dit jury.

17.4 Lorsque le directeur ou la directrice de mémoire estime que le travail écrit du mémoire est achevé, elle ou il fixe une date de soutenance, d’entente avec les membres du jury et l’étudiant ou étudiante.

17.5 Chaque membre du jury doit être en possession du travail écrit du mémoire au moins deux semaines avant la date de la soutenance. À défaut, la soutenance est reportée.

17.6 La soutenance du mémoire peut avoir lieu au cours de l’année, mais uniquement lorsque l’étudiant ou étudiante s’est inscrite à toutes les UF de son parcours de Maîtrise. La validation du résultat est effectuée à la session d’évaluations qui suit immédiatement la soutenance.

17.7 Lors de la soutenance, le jury peut demander à l’étudiant ou étudiante d’apporter au travail écrit de son mémoire des modifications qui doivent être acceptées par le directeur ou la directrice de mémoire avant la fin de la session d’évaluation qui suit la soutenance. À défaut, l’évaluation sera enregistrée à la session suivante.

17.8 Le jury attribue une seule note au mémoire (travail écrit et soutenance). Le mémoire est accepté et les crédits correspondants octroyés si cette note est supérieure ou égale à 4.

17.9 En cas de résultat insuffisant au mémoire, l’étudiant ou étudiante a le droit de remanier et soutenir son mémoire une seconde fois, sauf si elle ou il est au terme de son délai d’études. Un échec à la deuxième tentative est éliminatoire.

17.10 Les articles 11, 12 et 14 sont applicables mutatis mutandis.

17.11 Le résultat de la soutenance est transmis, par procès-verbal, au secrétariat des étudiants. Il doit être accompagné de la copie papier du résumé. Une fois le mémoire accepté, le directeur ou la directrice du mémoire transmet la version informatisée destinée à la bibliothèque au secrétariat des étudiantes et étudiants.

17.12 Les modalités d’accompagnement et de soutenance de mémoire sont régies par le règlement interne, adopté par le Conseil participatif de la Faculté.