LIFE
Laboratoire de
recherche
Innovation-Formation-Éducation
Robert Ballion
La démocratie au lycée,
Paris, ESF, 1998.
La jeunesse inquiète et nous inquiète. Aux yeux de certains, elle constitue aujourd'hui un danger majeur pour nos sociétés qu'il faudrait préserver à tout prix contre ces nouveaux barbares. Pour d'autres, ses comportements sont le résultat d'une démission des adultes et d'un r ; valeurs. Pour d'autres encore, elle porte en elle les signes de l'avènement d'une nouvelle manière de vivre ensemble. Robert Ballion se refuse ici à la moindre condamnation comme à toute démagogie. En observateur attentif des conduites des lycéens, il témoigne d'abord des difficultés et des paradoxes auxquels ils sont confrontés : massivement scolarisés dans les lycées d'enseignement généraux, technologiques et professionnels, ils doivent rester de plus en plus longtemps à l'école tout en sachant que cela leur sert de moins en moins. Rejetant un statut d'assujettis, les adolescents n'en demandent pas moins une plus grande présence éducative des adultes. Développant des conduites stratégiques pour réussir le plus facilement en contournant les exigences scolaires, ils n'en revendiquent pas moins d'être traités en sujets de droit
C'est ainsi que ce livre déroule sous nos yeux, de manière passionnante, un tableau précis de ce que sont les lycéens d'aujourd'hui : leurs habitudes, leur rapport au travail et à l'établissement scolaire, leur cadre de vie, leurs aspirations et leurs espérances. Il montre à quel point ces adolescents, dans leur désarroi, parfois sous forme de conduites déviantes, nous interrogent sur nous-mêmes et sur la fonction de l'école. Celle-ci ne peut plus se contenter de transmettre des connaissances, elle doit protéger et éduquer, aider la personne qui lui est confiée à devenir autonome et à faire des choix responsables
En réalité, une mutation essentielle est déjà engagée qu'il s'agit de comprendre et d'accompagner : nos lycées sont en train de devenir de vrais lieux de travail collectif où, plus ou moins aisément, s'effectue l'apprentissage de la citoyenneté. Il n'est plus possible de se crisper sur des attitudes de repli frileux. Il n'est pas question, non plus, de laisser croire qu'ils peuvent devenir de simples " lieux de vie " où les adultes abdiqueraient toute exigence. Les lycéens attendent du lycée qu'il soit un véritable lieu d'éducation à la démocratie. Robert Ballion nous aide superbement à relever ce défi
Robert Ballion, sociologue, est directeur de recherche au CNRS, au Centre d'analyse et d'interventions sociologiques (CADIS). Spécialiste de l'étude du fonctionnement des lycées, il s'appuie ici sur des études qu'il mène pour le compte du ministère de l'Éducation nationale. Dans le domaine de l'éducation, il a étudié auparavant les stratégies éducatives des familles, l'évaluation et le choix des établissements scolaires, les lycées et le comportement social des lycées : L'argent et l'école (Stock, 1997), Les consommateurs d'école (Stock 1982), La bonne école (Hatier 1991), Le lycée, une cité à construire (Hachette 1993), Les lycéens et leurs petits boulots (Hachette 1995)
Table des matières
Introduction
I. L'école et l'individu
De l'administré assujetti au sujet actif et responsable
L'usager contraint ou l'administré assujetti
L'usager abstrait ou le citoyen d'une démocratie représentative
L'usager averti et stratège ou le consommateur d'école
L'usager actif, citoyen d'une démocratie de proximité
II. L'élève en question
La population étudiée
Les lycéens vus à travers les sondages
III. La démocratisation de la vie lycéenne
Le lycéen apprenti citoyen
Les droits des lycéens
IV. L'enquête dans les lycées
Présentation de l'enquête
Le lycée comme cadre de vie et de travail
Les droits des lycéens
Différenciation des établissements
Conclusion
LIFE
Coordinatrice : Monica Gather Thurler
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